Minute de silence

Politiques générales / Elections / Points de vue ...
Règles du forum
Ce qui ne rentre pas dans les autres forum : Questions de politiques locales, élections, etc...
Répondre de préférence à des messages existants proches de vos préoccupations. Merci

Minute de silence

Messagede tpe le 04 Déc 2009, 09:25

Mme Morel, Recevez par la présente l'expression de mon indignation au sujet de votre refus de vous associer à la minute de silence
en l'honneur des cinq soldats du 3ième RIMA tombés en Afghanistan.

Transmettez votre antimilitarisme et pacifisme aux Talibans, connu pour leur pacifisme et leur respect des droits de l'homme.
tpe

Re: Minute de silence

Messagede JPP le 04 Déc 2009, 09:43

Mme Morel, j'aurai une petite pensée pour vous et vos aïeux en 2010, lors des cérémonies du 08 mai et du 11 novembre, devant le monument aux morts de ma commune, ... lors de la minute de silence.
JPP

Messagede Thomas Vieira le 04 Déc 2009, 10:03

Madame Morel, votre attitude est indigne d'une élue de la république.
Thomas Vieira

Messagede anthon le 04 Déc 2009, 11:07

C'est tellement facile, assise dans son fauteuil à Vannes d'être contre la guerre...vous le faites penser à un sketch de Desproges... Ils ont choisi, vous avez raison, ils ont choisi d'essayer de faire quelque chose eux (même si on peut discuter les moyens), ils ne se sont pas contenté de rester avachis devant la télé et de dire: "c'est dégueulasse" en s'empiffrant de purée. A votre avis, les afghans ils se sentent lieux ou plus mal depuis 2001 (mieux au cas ou vous ne le sauriez pas; témoignage sur pièce)? C'est l'apathie qui les a tué pendant des années. C'est à ça que sert la minute de silence, elle sert à reconnaître que eux ont essayé de faire quelque chose.
anthon

Messagede CG le 04 Déc 2009, 11:15

Mme , Et vous qu'avez vous fait ? rien ! même pas cette minute ! votre tarif horaire doit être trés élevé pour ne pas vouloir l'offrir à nos morts !
je ne vous souhaite pas de bonnes fêtes !
CG

Messagede M.M le 04 Déc 2009, 12:14

On peut faire bien des choses pour combattre la guerre, mais ça c’est horrible …
M.M

Messagede spipe le 04 Déc 2009, 13:37

Honteux, tout simplement honteux. Que chacun ait ses convictions, soit mais, comme certains l'ont déjà dit, le mandat d'élu doit faire abstraction doit accepter certaines choses liées à sa condition. Refusé une minute de silence à ceux qui sont tombés est semblable à aller cracher sur leur tombe ou à dire aux familles (qui sont des électeurs comme les autres) "Un membre de votre famille est décédé ? Mais que voulez vous que j'y fasse, ce sont les risques du métier. Et puis s'ils n'étaient pas partis,il seraient encore en vie".
Je serai, néanmoins, curieux de savoir quelle est l'attitude de cette élue vis à vis de l'implantation du 3ième RiMA dans sa ville ( et de tout ce que cela implique économiquement et socialement). Peut être que c'est grâce à ceux qu'elle méprisent qu'elle peut exercer son métier dans cette ville et qu'elle aurait été la première à manifester si le 3ième RiMA avait été déplacé dans le cadre de la réforme.

:evil: :evil:
Morel Démission !!!!
spipe

Messagede jyr le 04 Déc 2009, 16:23

Madame,
Vous êtes antimilitariste, soit ! C'est une conviction respectable comme toutes les autres à condition qu'elle ne débouche pas sur des attitudes indignes , et plus encore lorsque le suffrage universel - dont nous avons la chance de bénéficier dans notre pays - vous a donné pour mission de représenter d'autres personnes .
Votre attitude a été indigne d'une élue , tout simplement . Mais est-ce vraiment étonnant par rapport au groupuscule politique sectaire que vous représentez ?
Je souhaiterais que vous vous retrouviez yeux dans les yeux avec les jeunes enfants des soldats qui ont été tués en mission et que vous leur expliquiez pourquoi ils ne reverront plus leur papa et pourquoi vous n'avez pas daigné , durant une simple petite minute, honorer leur mémoire en vous levant .
Vous avez parfaitement illustré le titre du roman de Boris VIAN : "J'irai cracher sur vos tombes" !
Ces 5 soldats morts au service de la démocratie et de la paix contre l'obscurantisme et le fanatisme ont droit à notre respect . Vous vous n'en êtes pas digne.
Si les élus de VPC avaient encore une once de crédibilité sur VANNES , vous avez fait à vos chers collègues et à vos électeurs un sacré cadeau empoisonné . Merci pour eux . Au moins - si le doute était encore permis - on sait à qui on a affaire.
Je ne sais quels principes d'éducation vous avez reçus, mais si j'étais à la place de vos parents, je crèverais de honte !
Démissionnez ! Là au moins vous ferez acte d'un comportement adulte honorable et vous rendrez service à vos co-équipiers .
jyr

Messagede pegeaud stephane le 04 Déc 2009, 17:05

Votre comportement et inadmisible !

Elus de la Republique et professeur de l'education nationale, vous en etes encores moins pardonnable.

Ces 1200 soldat que vous meprisez sont 1200 familles d'electeurs et plusieurs milliers d'enfant scolariser sur VANNES.

Si le livre blanc avait déplacer le 3éme RIMA sur une autre ville vous auriez pleurez les ecoles et les classes fermer ainsi que les emplois perdus sur vannes ainsi que l'argent que c est militaires gagnent au perils de leurs vie mais depense sur votre ville pour le grand bien de la comunautée
pegeaud stephane

Messagede Un fonctionnaire le 04 Déc 2009, 17:17

J'ai honte de ce pays quand je constate que ses élus ne respectent plus ses institutions .... et ceux qui meurent pour elles !
Un fonctionnaire

Messagede Un ami de Desproges le 05 Déc 2009, 01:28

Madame,

Je vous félicite de votre prise de position. Il est tout à votre honneur d'être anti-militariste. N'étant pas de Vannes, je ne suis pas aux tribulations mais j'ose espérer que vous ayez eu cette même attitude pour les commémorations du 8 mai et du 11 novembre, sinon, je crains que vous ne soyez aussi zélée que le petit nain de l'Elysée.
Je ne doute pas que votre amour de la liberté doit être aussi forte que doit l'être votre anti-militarisme. Je pense qu'à ce titre (la partie de liberté redonnée au peuple afghan), vous auriez pu avoir cette minute de silence envers ces soldats.

Ironie du sort, ayant appris que vous etiez professeur des écoles, je comprend mieux pourquoi nos jeunes sont de moins en moins respectueux...

Cordialement,

Un ami de Desproges
Un ami de Desproges

Messagede M.M le 05 Déc 2009, 04:17

« Professeur des écoles » ?..et ben de mon temps ( j’ai seulement 25 ans de plus que vous madame Morel ) on appelait ça une institutrice.
L’institutrice de mon village était une personne éminemment respectée qui entre autre nous apprenait nos classiques.
En support pédagogique à la transmission des valeurs civiques cardinales de la nation « honneur et patrie » il y avait quelques belles poésies que nous apprenions par cœuret et qu'il nous arrivait même d'avoir a réciter devant le monument aux morts le 11 novembre; en particulier
cet hymne de Victor Hugo :

Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.
Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau.
Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère ;
Et, comme ferait une mère,
La voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau !

etc..

Aujourd'hui on est très loin de tout ça et votre geste m'aide à comprendre pourquoi nos jeunes sont de moins en moins respectueux... Il y a même des enseignants qui commencent à prendre des beignes, j'espère que cela ne vous arrivera pas mais vous le méritez bien.
M.M

Messagede lucas le 05 Déc 2009, 09:22

quelle honte pour vous madame, ne pas respecter des soldats tombés au combat au service de la FRANCE, si tout le monde suis votre raisonnement, les professeurs ou instituteurs qui se font insulter ou taper dessus dans certains etablissement sensibles et bien c'est tant pis pour eux ils n'avaient qu'a faire un autre métier.
je n'ai que du mépris pour vous j'espére que vous aurez une trés mauvaise année 2010.
lucas

Messagede Bleblanc le 05 Déc 2009, 12:07

A Madame Morel,
Votre attitude et vos propos réitérés publiquement sont inqualifiables. A cinq titres. En tant qu'élue du peuple, en tant qu'enseignante, en tant que fille, épouse et mère. Vous pouvez utilement vous regarder dans une glace après avoir lu ce que bon nombre de vos concitoyens pensent de vos agissements publics.
Vos convictions et agissements privés relèvent par ailleurs de votre entière liberté. Vous en faites ce que vous voulez. Mais dans une classe, dans une salle de réunion du conseil municipal ou devant un monument aux morts, c'est le devoir qui s'impose à tous, vous y compris. Au même titre que les devoirs qui s'imposent à vos élèves et à tous vos concitoyens. Devoirs élémentaires que vous êtes censée inculquer à nos enfants (pour les vôtres, vous faites ce que vous voulez... mais chez vous !!!).

Je vous suggère de faire amende honorable en invoquant publiquement une "erreur de jugement" due à la surprise de l'initiative du maire que vous n'aviez pas anticipée, à une "faute de goût" liée à un réflexe mal venu en raison de vos convictions profondes qui n'auraient jamais dû s'exprimer en ces circonstances ou à un "égarement ponctuel innexplicable" que vous regrettez sincèrement. Dans les trois cas, la démission de vos fonctions électives locales et éducatives -nationales !!!- serait une sortie honorable. Mais je doute de votre aptitude à comprendre et agir en ce sens.

A VPC,
Votre silence vaut caution. Vous désolidariser publiquement de Madame Morel sur votre site est un devoir public.

A la ville de Vannes,
Les élections futures seront l'occasion d'opérer une Sélection parmi vos représentants.

Aux familles des Soldats tombés au champ d'honneur,
Toutes mes condoléances attristées et mon profond respect vous accompagnent humblement. Il n'y a pas de mot pour exprimer la révolte face à l'injustice et à l'inacceptable : la jeunesse libre et volontaire pour agir fauchée par la barbarie. Le silence respectueux s'impose à tous (à l'exclusion de Madame Morel, visiblement insensible aux faits divers -sauf à titre privé-... et imperméable aux faits de guerre !!!).

Aux femmes et hommes du 3ème RIMA,
Merci pour votre engagement. Merci pour votre professionnalisme. Merci pour votre abnégation. Maintenir les attentats aveugles du type 11 septembre 2001 aux seuls confins du Moyen Orient en fixant les terroristes sur leur propre terrain (loin des plates-bandes de Mme Morin et vde sa petite famille et de son petit confort !!!) est une noble mission. A l'image des Américains, Canadiens, Africains.... venus mourrir en Normandie ou ailleurs en Europe, plusieurs fois dans notre Histoire, pour permettre à Madame Morin de rester assise, en 2009, face aux dépouilles de nos combattants tombés au combat.

Au recteur et à l'inspecteur d'académie,
Un stage de recyclage s'impose pour une enseignante en perte de repère. Une évaluation d'aptitude serait profitable pour noter cette enseignante avec pertinence.
Bleblanc

Messagede Ze Fred le 05 Déc 2009, 12:20

Vous appelez ça une république, la France ?

Un pays qui a envoyé au casse-pipe 1,4 millions de citoyens pour remplir les fouilles des marchands de canons, entre 14 et 18
Un pays qui organisa des raffles et livra des milliers de Juifs aux nazis
Un pays qui imposa "Maréchal nous voilà" dans les écoles
un pays qui envoya des appelés se faire massacrer en Algérie
Un pays capable de mettre le FN au second tour d'une élection présidentielle
Un pays qui voit sont Ecole dans état de délabrement avancé
Un pays qui ouvre un débat nauséabond sur l'identité nationale et...Sur l'immgration
ne mérite pas le nom de nation et de république. Ce cloaque devrait être sous la tutelle des Nations Unies et géré comme un poulailler, avec comme devise : "petits petits petits !"

Pas de quoi pavoiser !

Alors, je m'associe au refus de s'aligner sur cette mascarade. Y a-t-il une minute de silence, chaque fois qu'un reporter est assassiné par des fachos, à l' étranger, chaque fois qu'un militant d'une ONG perd sa vie parce qu'il est venu en aide à des populations dont tout le monde se fout ? Les troufions sont plus égaux que les autres ?
la bonne conscience à bas prix fixée sur une minute, ça me fait gerber.
Ze Fred
Ze Fred

Messagede Beardsley le 05 Déc 2009, 13:06

Bleblanc a écrit:A Madame Morel,
Votre attitude et vos propos réitérés publiquement sont inqualifiables. A cinq titres. En tant qu'élue du peuple, en tant qu'enseignante, en tant que fille, épouse et mère

Je ne connais nullement Madame Morel, mais en tant qu'élue du peuple, elle a droit à sa liberté de conscience, d'opinion, et d'expression ! et en cela, je la soutiens totalement !

Elle ne siége pas au Conseil Municipal en tant qu'enseignante, donc l'attaquer sur ce point (et l'inviter à démissionner, ou pire encore saisir son employeur de ces propos) me semble être de totale mauvaise foi !

En tant que fille, épouse, et mère elle est libre :) et c'est une chance dans un pays de liberté sa morale vaut la votre !

. Vous pouvez utilement vous regarder dans une glace après avoir lu ce que bon nombre de vos concitoyens pensent de vos agissements publics.

Pour lire régulièrement ce blog, il faut noter que les commentaires sur ce blog sont surtout l'objet de militaires. Que l'attitude de Madame Morel, dans ce qu'elle tranche par rapport à l'ordre établi et aux traditions ne plaise pas aux militaires, c'est dans l'ordre des choses, que les commentaires sur ce blog soient représentatif de l'ensemble de la population, j'en doute fort.

Dans une salle de réunion du conseil municipal ou devant un monument aux morts, c'est le devoir qui s'impose à tous, vous y compris.

Le devoir d'être libre, et d'exprimer son opinion, oui ! Pas de se ranger automatiquemnet derrière ce qui est dit !

Je vous suggère de faire amende honorable en invoquant publiquement une "erreur de jugement" due à la surprise de l'initiative du maire que vous n'aviez pas anticipée, à une "faute de goût" liée à un réflexe mal venu en raison de vos convictions profondes qui n'auraient jamais dû s'exprimer en ces circonstances ou à un "égarement ponctuel innexplicable" que vous regrettez sincèrement. Dans les trois cas, la démission de vos fonctions électives locales et éducatives -nationales !!!- serait une sortie honorable. Mais je doute de votre aptitude à comprendre et agir en ce sens.

S'il suffit de ne pas s'associer à une minute de silence pour être démissionnée de fonctions d'élue et d'enseignant, je me demande ce qu'il reste de la liberté.

Aux familles des Soldats tombés au champ d'honneur,
Toutes mes condoléances attristées et mon profond respect vous accompagnent humblement.

De même !

Au recteur et à l'inspecteur d'académie,
Un stage de recyclage s'impose pour une enseignante en perte de repère. Une évaluation d'aptitude serait profitable pour noter cette enseignante avec pertinence.

Votre propos y perd de sa crédibilité avec tant d'acharnement pour lyncher une personne, jusque devant son employeur !
Beardsley

Messagede No War le 05 Déc 2009, 13:40

Bravo à vous, Madame.

Willie McBride

Content de te voir mon vieux Willie McBride
J'ai marché longtemps pour arriver jusqu'à toi
Permets que je m'assoie un instant sur ta tombe
Il fait chaud, fatigué, et le soleil me plombe
Je lis sur la pierre que tu n'avais pas vingt ans
Quand en mille neuf cent seize tu as rejoint en chantant
La grande hécatombe, celle qui t'a volé
Ta jeunesse et ta vie dans l'immense charnier

A-t-on joué du tambour
Du fifre au petit jour
Comme marche funèbre
Lorsqu'ils t'ont mis en terre
Ont-ils joué "The last post" en inhumant tes restes
Et puis les cornemuses "Flowers of the forest"

Es-tu resté vivant dans le cœur d'une belle
Quelque part au pays des vertes vallées
As-tu toujours vingt ans pour ce cœur si fidèle
Qui te pleure chaque jour et t'aimera à jamais
Ou bien n'es-tu plus qu'un très lointain souvenir
Qu'une photo jaunie, abîmée, oubliée
Accrochée dans un coin dans un vieux cadre en cuir
Recouvert de poussière depuis tant d'années

A-t-on joué du tambour
Du fifre au petit jour
Comme marche funèbre

À présent le soleil se couche sur les prés
Et une douce brise fait se plier les fleurs
Les rouges coquelicots, rouges du sang versé
Envahissent les tombes en tapis de couleurs
Oubliés la mitraille, les gaz, les barbelés
Que des milliers de croix à perte d'horizon
Des milliers de nos frères décimés et damnés
Par la folie des hommes amoureux des canons

A-t-on joué du tambour
Du fifre au petit jour
Comme marche funèbre
Ont-ils joué "The last post3 en inhumant tes restes

Je dois te quitter, mon vieux Willie McBride
Mais je voudrais encore te demander ceci
Pensais-tu vraiment que cette folle guerre
Mettrait fin pour toujours à toutes les guerres
Croyais-tu qu'elle serait la dernière de toutes
Savais-tu que les hommes en suivant cette route
Ont continué les tueries, la barbarie, la mort
Que le feu a tonné encore et encore

A-t-on joué du tambour
Du fifre au petit jour
Comme marche funèbre

A-t-on joué du tambour
Du fifre au petit jour
Comme marche funèbre

The Green Fields of France, chanson de Eric Bogle, paroles françaises de Renaud Sechan.
No War

Messagede Bleblanc le 05 Déc 2009, 13:42

A Ze Fred,

La police de caractères utilisée dans sa contribution de 12H20 révèle un caractère emporté et une vindicte pour imposer ses arguments qui le décridibilisent sur la forme comme sur le fond. Hausser le ton, hurler et trépigner n'a jamais permis de faire avancer une thèse. Argumenter, exposer et hiérachiser : si.

1. Qu'aurait-il fallu faire en 14 selon lui ? Se "coucher" ? Il vociférerait peut-être aujourd'hui en allemand ou dans une autre lague. Mais le pourrait-il aussi librement en réalité ?

2. Les rafles sont effectivement une honte pour notre république qui l'a reconnu officiellement (bien ntardivement, j'en conviens). Pour autant, il y avait bien des résistants et biens des Justes pour agir... et certains les armes à la main !!! Dans l'ombre pour beaucoup !!! Mais sous l'uniforme depuis Londres et le Magreb pour davantage encore... "Maréchal nous voilà" relève de la même démarche.

3. Les appelés en Algérie : ils n'étaient pas seuls. Une guerre (reconnue elle aussi aujourd'hui) regrettable. Mais la nature humaine est ainsi faite. La République est humaine... au sens éthymologique et jusqu'à même dans son imperfection la plus abjecte. C'est humain. Tout comme vous.

4. Le FN au second tour est une péripétie sans avenir (la preuve en a d'ailleurs été faite lors de ce second tour). Cette conséquence de nos libertés est due à la majorité d'aujourd'hui comme à l'opposition actuelle, encore aujourd'hui incapable de s'opposer en proposant une alternative viable. Tout comme vous dans votre contribution à ce blog.

5. Tout comme vous, je constate et déplore l'état actuel de notre Ecole... dont Madame Morel est un des piliers.

6. L'identité nationale et l'immigration sont en débat. Vous en faites apparemment un combat. Proposez-vous votre voisinage immédiat -sinon votre propre domicile...- pour héberger toute la "misère du monde" ?

7. La Nation et la République, c'est vous, c'est moi si vous le permettez et c'est tous nos concitoyens. Vous nous réduisez à un poulailler et "portez aux nues" les Nations Unies. Organisation humaine par définition imparfaite (voyez les conflits mondiaux en cours de traitement depuis des siècles... ou des décennies pour ce qui la concerne !!!). Aussi imparfaite qu'une Nation et une République, même réunies.

8. Les reporters et autres militants des ONG ont tout notre respect. Ils ont droit également à toute notre reconnaissance et, soyons en sûrs pour les seconds, à la reconnaissance indéfectible des populations pour lesquelles ils se sacrifient.
Les militaires (ou "trouffions") ne sont pas "plus égaux que les autres". Ils sont exposés, risquent et paient de leur vie une vocation personnelle... mais au nom du peuple (via leurs élus politiques) pour des causes nobles : Liberté, Egalité et Fraternité. Partout où celà est nécessaire. Pas par choix personnel intéressé (reporters qui "vendent" leurs "papiers") ou humanistes (ONG en recherche d'aventures altruistes).

Je suis néanmoins en accord sur un point avec vous : une minute de silence, c'est pas cher payé. Mais, visiblement, c'est encore trop pour Madame Morel. Apparemment tout comme pour vous. Quant aux "bonnes" consciences, laissons là ce qui relève de l'intime. Je vous sens en phase avec vous-même, serein. Votre contribution à ce blog en atteste. L'attitude de Madame Morel aussi.
Bleblanc

Messagede Bleblanc le 05 Déc 2009, 19:52

@ Beardsley,

Pour en finir avec ce regrettable sujet pour ce qui me concerne, je fais observer qu'il est facile de tronçonner, saucissonner et commenter un texte. C'est le ba-BA de la rhétorique et de la polémique. C'est également la science érigée en système pour dénaturer une idée, à la vider de son sens et à la retourner contre son auteur. Mais le lecteur averti, critique et constructif, aura naturellement décelé la malhonnêteté intellectuelle poussée à son extrême par Beardsley. Jusqu'à renvoyer à l'émetteur, bassesse ignoble, ses condoléances et ses pensées attristées afin de matérialiser la mort, sinon du rédacteur, au moins de son avis librement argumenté et, me semble-til, équilibré.
Ce détournement d'objet, en reprenant la presque totalité de mon propos, est nul et non avenu :roll: .

J'aurais aimé que vous reprenniez intégralement mes propos sur la nature de l'engagement du 3ème RIMA. J'aurais aimé que vous repreniez la référence à la salle de classe que Madame Morel a l'honneur d'instruire et d'élever (au sens noble du terme). J'aurais aimé que vous ne dénaturiez pas mes propos : il n'est absolument pas question pour moi de "démisionner d'office" Madame Morel (votre obsession à démonter mon propos vous a considérablement éloigné de sa nature exacte. Relisez dans le texte original ce que, déloyalement, vous commentez). Votre censure partielle et partisane en dit long sur votre état d'esprit. J'en appelais à son intelligence et à son sens des responsabilités pour qu'elle présente elle-même sa démission (même si "je doute de son aptitude à agir en ce sens" tel que mentionné dans intervention originelle).

J'ai qualifié plus haut mon avis "d"équilibré". Oui, car à titre de "fille, épouse et mère", Madame Morel est totalement libre de penser, dire et faire ce qu'elle veut. C'est naturellement son droit le plus strict et je le respecte, comme ses idées et ses choix personnels. C'est sa liberté. Elle en fait ce qu'elle veut.
Par contre, en tant qu'élue et enseignante, elle a des devoirs et obligations. Des droits aussi. Mais des devoirs d'abord. Car depuis 1789, elle devrait savoir, comme vous :idea: , que les positions électives et socioprofessionnelles imposent de moins en moins de privilèges et de plus en plus de devoirs à leur détenteur. L'exemple vient toujour d'en haut (dans un pays, une municipalité, une salle de classe, une entreprise, une armée...). C'est donc à ce titre que je suggère (c'est ma liberté à moi, citoyen à part entière) à Madame Morel de tirer les conclusions qu'elle voudra bien mettre en oeuvre à son niveau. Je ne la force à rien. Ses électeurs, eux qui ne l'ont pas élue sur ce programme (qui dépasse largement VPC), lui renouvelleront (ou pas...) leur confiance le moment venu. Quant à ses élèves (nos enfants !!!), ils la subissent... c'est leur seule "liberté"... pour l'instant. Ils grandiront...

Sachez, cher Beardsley :wink: , que je ne cherche à convaincre personne. Je reformule simplement ce que vous avez lâchement dénaturé. Pour le reste, je vous renvoie à ce post qui en dit long sur l'appréciation d'un civil "pur jus" sur cette affaire : il est Enseignant (avec un "E" majuscule). Il fait même référence à la Loi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :P .

Bien sincèrement.
Bleblanc

Messagede Pierrot perdu le 05 Déc 2009, 20:55

Mme Morel,
Je trouve votre geste courageux et légitime. Les choses auraient été différentes dans un cadre privé, mais vous avez agit en tant qu’élue du peuple.
Une minute de silence "en l'honneur" des cinq soldats ce n'est pas la même chose qu'une minute de silence "en leur mémoire". Cet hommage officiel au sein d'une assemblée élue telle qu'un conseil municipal est un geste symbolique manifestant une certaine forme de reconnaissance et d'accceptation de la communauté envers ce sacrifice.
Il est légitime, si on le pense, de refuser de s'y associer à partir du moment où on considère que ce sacrifice est vain et ne constitue en aucun cas un honneur au service de la patrie, mais plutôt une honte pour un pays qui envoie ses fils et ses filles mourir pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.
Pourquoi la réponse du conseil municipal de Vannes n'a t'elle pas été le vote d’une résolution demandant des comptes à M. Nicolas Sarkozy qui a décidé seul sans aucun vote du parlement (contrairement à ce qui se passe aux USA, en Allemagne, en Grande Bretagne…) de l’emploi des troupes en Afghanistan et qui est donc responsable de ces morts ?

Bien à vous

Pierrot citoyen fier des élus qui font honneur à la République
Pierrot perdu

Messagede Invité le 06 Déc 2009, 02:03

En réponse à Bleblanc.
Ca s'appelle police :D mais je mets les caractères que je veux puisqu'ils existent. je ne savais pas qu'on pouvait faire de la psychologie de comptoire, en analysant une police de caractères.
En lisant la plupart des post, je vois que les leçons ont été bien apprises...ca me fait juste penser à Jacques Prévert qui fut un antimilitariste et un génial poète. Il est enseigné dans nos écoles, on lui doit ceci :

"La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que des professionnels."

c'est pas beau ça ? Donc, à quoi bon faire des minutes de silence pour des personnes dont le contrat est d'aller se faire exploser la tronche...
Ze Fred
Invité

Messagede M.M le 06 Déc 2009, 04:49

A fredo ..
SI on remonte à l’antiquité biblique l’histoire des hommes et des empires n’a jamais été un long fleuve tranquille. Notre nation n’échappe pas à cette règle et l’histoire du XX° siècle avec deux guerres mondiales hélas est tragique.
La défaite de 40 a généré des cohortes de profiteurs de traîtres de collabo ou simplement d’attentistes (ceux ci étaient tout de même majoritaires) ; mais aussi des justes, des résistants et des combattants de tout bord qui à l’intérieur du pays comme à l’extérieur aux côtés des alliés ont fini par abattre la barbarie nazie et sauver l’honneur. Parmi eux je n’oublie pas tous ceux qui ont attendu que Staline soit attaqué pour commencer a défendre leur propre patrie.
Après un tel cataclysme il faut bien se reconstruire et vivre en démocratie et c’est ce que nous avons fait.

Votre post montre que vous avez une vision de l’histoire purement caricaturale et orientée, peut être que vous n’avez pas eu la chance d’avoir eu une institutrice digne de ce nom pour vous l’enseigner à la communale.

Votre vision de l’histoire fait de vous l’un de ces « nike la France », qui aujourd’hui polluent le débat sur l’identité nationale ; un peu à la manière de ceux qui dans les stades de foot viennent perturber le bon déroulement d’une rencontre en sifflant la Marseillaise et même parfois en brûlant le drapeau.

Tout ceci vous disqualifie et ce n’est pas en formatant une police au dessus de celle des participants à ce forum que vous allez élever le débat, mais probablement que cela vous donne l'impression de prendre le dessus sur celui qui est en face en braillant plus fort que lui , comme au stade.

..
M.M

Messagede fred le 06 Déc 2009, 08:09

Bonjour

Ne faisons pas semblant de découvrir que pas mal de professeurs des écoles sont anti-militaristes, ne faisons pas semblant de croire que la Marseillaise veut encore dire quelques choses, ne faisons pas semblant de croire que l'identité nationale est un vrai débat. Amis de Vannes vous avez élu cette dame et bien soit ! Elle s'associe au manque de respect général, après tout c'est son droit, mais vous aurez le droit (peut être le devoir) de le lui rappeler aux prochaines élections. Quant à ses collègues de parti, ils peuvent la remercier chaleureusement, elle facilite ainsi le travail de l'opposition. Pour conclure, me vient à l'esprit une citation de Michel Audiard dans "les tontons flingueurs" : Les C... ca osent tout c'est même à çà qu'on les reconnaît.(sic)
fred

Messagede Ze Fred le 06 Déc 2009, 10:11

Réponse à M.M
Ah parce que vous autres avez l'impression d'élever le débat ? Le débat sur l'identité nationale est une pollution à lui tout seul. La grandeur de la France ? C'est nos monuments aux morts qui en parlent le mieux ! Je m' occupe d' ados , je suis éduc. Je croise pas mal de jeunes issus de l'immigration qui sifflent la Marseillaise tout simplement parce qu'ils sont les oubliés de la république. Pourtant, ils le disent "Nous sommes Français !". Au lieu de leur vomir dessus, il serait peut-être intéressant de les écouter. Je pense à Christian Karambeu qui refusait de chanter la Marseillaise, au stade de France, parce que son grand-père Kanak fut exhibé au jardin d' acclimatation, en 1931, lors de l'expostion coloniale. A sa place, j' aurais fait la même chose. Au lieu de nous rebalancer le passé pour trouver un certain prestige dans nos "glorieuses" guerres et nos grandes fabriques à cadavres, pourquoi ne pas s' occuper de ce qu'il se passe en ce moment ? Je fais partie du Réseau Education sans Frontières, je déplore que nous soyions si peu nombreux à nous mobiliser. Ceux qui nous donnent des leçons de patriotisme sont très nombreux mais on ne les rencontre qu'aux feux d' artifice du 14 Juillet. Je ne sais plus qui avait trouvé cette formule : "Le silence des pantouffles est aussi terribles que le bruit des bottes.", mais c'était bien trouvé...
Ze Fred
Ze Fred

Messagede Fred le 06 Déc 2009, 10:43

Re

Alors Ze Fred tu t'occupes de jeunes c'est très bien mais de là à dire qu'ils sifflent la Marseillaise parce qu'ils sont les oubliés de la France tu y vas fort..... la gauche a, de 81 à récemment assez fait sans succès. Ne nous voilons pas la face, je voyage assez de part le monde pour constater que le monde aime la France et ceux qui la critique sont souvent ceux qui la "pompe" ou la "siffle". Je te laisse à tes utopies, certes idéalistes et nobles, mais crois moi l'armée française en fait ENORMEMENT pour les populations lorsqu'elle est en terre étrangère. Puisque tu fais parti d'éducation sans frontière à toi de me prouver le contraire..... et le bruit des bottes françaises ne font pas peur aux populations qui nous réclament....
Fred

Messagede Bleblanc le 06 Déc 2009, 11:43

Bonjour,

Je passe et repasse... sur ce site fort sympathique au demeurant. J'en termine définitivement pour reprendre une activité normale. Bien à vous.

@ Ze Fred
Je vois que vous progressez. vous savez maintenant ce qu'est une police (pacifique selon la taille et le réglage "gras" ou "normal". Pour le comptoir(e), il reste du chemin à parcourir. Quand à la psychologie...

@ No War, @ Ze Fred et @ Pierrot Perdu (en espérant qu'il se retrouve...)
Vos citations sont fort intéressantes sur le plan historique. Savez-vous que nous sommes en 2009 ? Savez-vous que je suis pacifique (rien à voir avec le pacifisme... parfois doublé d'antimilitarisme primaire) ? Savez-vous que je ne suis pas va-t-en guerre ? Mais à la lecture de ma réponse à Beardsley vous aurez compris que ma liberté commence là où cesse la vôtre.

Juste une information pour No War et Ze Fred : à trop fixer sur le passé (Jacques Prévert), vous oubliez de prendre en compte des faits pourtant plus récents, pour certains, que mai 1968 et son cortège d'idéologies. Car Eric Bogle, s'adressant à Willie Mc Bride, a écrit une suite fort intéressante à ce joli texte dans les années 1970 :

"Green Fields of France" (les vertes prairies de France)

Well,how do you do,young Willie Mac Bride
alors,comment vas-tu,jeune Willie Mac Bride
Do you mind if I sit here down by your graveside
cela te gêne-t'il si je m'asseois près de ta tombe
And rest for awhile,'neath the warm summer sun
pour me reposer quelques instants,sous le chaud soleil d'été
I've been walking all day and I'm nearly done
j'ai marché toute la journée et je suis presque arrivé
I see by your gravestone you were only nineteen
j'ai vu sur ta pierre tombale que tu avais seulement 19 ans
When you joined the great fallen in nineteen sixteen
quand tu es tombé aux champs d'honneur en 1916
I hope you died well and I hope you died clean,
j'espère que tu es mort dignement et (que tu es mort) proprement
Or,young Willie Mac Bride,was it slow and obscene ?
et non,jeune Willie Mac Bride,d'une manière lente et cruelle (indécente)

refrain...
Did they beat the drum slowly?
frappaient-ils sur le tambour plus lentement?
Did they play the fife lowly?
jouaient-ils du fifre d'une manière plus douce?
Did they sound the Dead March
jouaient-ils la marche des morts
As they lowered you down?
tandis qu'ils te mettaient en terre?
And did the band play "The Last Post And Chorus"
est-ce que le groupe jouait "the Last Post"
Did the pipes play "The Flowers Of The Forest" ?
les cornemuses jouaient-elles "Flowers of the forest"
----------------

Did you leave 'ere a wife or sweetheart behind?
as-tu laissé derrière toi une femme ou une petite amie
In some faithfull heart is your memory enshrined?
ton souvenir est-il précieusement conservé dans quelques coeurs fidèles?
Although you died back in nineteen sixteen,
bien que tu sois mort en 1916
In that faithfull heart are you forever nineteen?
pour ces coeurs fidèles,as-tu toujours 19 ans
Or are you a stranger without even a name,
ou n'es-tu qu'un simple étranger sans nom
Enclosed and forever behind a glass frame
enchâssé pour toujours derrière un cadre de verre
In a old photograph,torn,and battered and stained
sur une vieille photographie déchirée,maltraitée et tâchée
And faded to yellow in a brown leather frame?
qui a jauni peu à peu dans un étui de cuir

refrain.....

The sun,now,it shines on these green fields of France,
le soleil brille maintenant sur les vertes prairies de France
There's a warm summer breeze,it makes the red poppies dance
une chaude brise d'été souffle,qui fait danser les rouges coquelicots
And look how the sun shines from under the clouds,
regarde comme le soleil brille au travers des nuages
There's no gas,no barbed wire,there's no guns firing now
de nos jours,il n'y a plus ni gaz,ni barbelés ni aucune bataille
But here in this graveyard,it's still No Man's Land,
mais ici,dans ce cimetière,c'est toujours le no man's land
The countless white crosses stand mute in the sand
les croix blanches sans nombre se dressent muettes sur le sable
To man's blind indifference to his fellow man,
dans l'indifférence aveugle de l'homme envers son semblable
To a whole generation that was butchered and damned
envers une génération entière qui fut massacrée et damnée

refrain....

Ah,young Willie Mac Bride,I can't help (but) wonder why,
maintenant,jeune Willie Mac bride,je ne peux rien y faire mais je m'interroge,
Did all those who lie here know why they died
est-ce que tous ceux qui gisent ici savaient pourquoi ils sont morts
And did they believe when they answered the call
croyaient-ils quand ils ont répondu à l'appel
Did they really believe that this war would end wars,
croyaient-ils vraiment que cette guerre mettrait fin à la guerre
For the sorrows,the suffering,the glory,the pain
car la peine,la souffrance,la gloire,la douleur,
The killing and dying were all done in vain
le massacre et l'agonie,tout ceci est arrivé en vain
For,young Willie MacBride it all happened again
parce que,jeune Willie MacBride,c'est arrivé encore
And again,and again,and again,and again....
et encore,et encore,et encore,et encore....

refrain bis

Mais j'apprécie aussi Michel Audiart, tout particulièrement la citation estraite des "Tontons flingueurs" rapportée par fred ce matin dès potron-minet.

Vous voyez que, pour ce qui me concerne, je ne suis pas sectaire. Mais il m'arrive de penser à l'avenir en m'éclairant du passé (sans adopter la position de l'autruche, la tête sous le sable...). Je dirais à Eric Bogle et à Willie Mc Bride que l'histoire ne s'est pas arrêtée en 1968.../1973 : fin des trente glorieuses...). La France et l'Europe n'ont pas connu de guerre depuis 64 ans. Une première et un record dans l'histoire du continent (je ne vous ferai pas l'injure d'inventorier les précédents conflits...). Je leur dirais même que les soldats allemands et les soldats français et anglais sont aujourd'hui côte à côte en Afghanistan (parmi de nombreuses autres nations aujourd'hui unies : ça, c'est pour Ze Fred). Pas pour conquérir, exterminer ou piller. Pas pour une "croisade moderne". Non. Pour fixer le terrorisme au plus près de sa source. Pour stabiliser une région qui risque de créer le troisième conflit mondial (ce qui relèguerait le second -donc définitivement dernier pour l'heure- au rang de deuxième conflit mondial!!!). Même le prix Nobel de la Paix 2009 joue cette carte salvatrice (malgré lui, ses convictions profondes et son programme initial de candidat à l'investiture suprême). Si ce n'est pas un signe de nécessité, je ne m'y connais pas. En y mettant le prix et, heureusement, pour une durée limitée (le Pakistan et l'arme nucléaire, l'Iran et l'Irak ne sont pas loin... et il y a eu des transferts de "fous de dieu" de l'ouest vers l'est depuis 2001...). Paradoxalement, nous nous battons pour la paix (pas comme ce fut fait entre clans du temps des cavernes, entre villages, puis entre villes, provinces, royaumes, enfin entre pays devenus nations. Avec l'aval et le soutien des Russes !!! Nous en sommes aujourd'hui au stade des continents (et le cosmos est déjà habité en permanence par des Américains et des Européens, bientôt par des Chinois... Il y a même de l'eau sur la lune : l'Histoire n'est pas finie...). Ne jugez pas définitivement sur des poèmes du siècle dernier. Un peu de clairvoyance.

Je ne peux donc vous suivre malgré votre sincérité et vos convictions (heureusement minoritaires, car les faits sont là, bien contemporains et avérés, eux aussi !!!). Pas plus que je n'accepte l'attitude de Madame Morel. Car pour mes enfants et petits enfants, j'envisage un autre avenir que les croisades, les aventures carolingiennes, la colonisation galopante, les coups bas de la perfide Albion et les guerres napoléonniennes ... mais aussi les charges venues de l'Est, du Sud (du Magreb jusqu'à Poitiers...), plus récemment de l'ex-bloc soviétique jusqu'au mur de Berlin. Croyez-vous que votre idéologie soit à l'origine de l'adaptation lente de l'humanité à son contenu (la terre, ses limites et son climat) depuis des siècles ? Les (r)évolutions sont hélas à ce prix (mais Willie Mc Bride ne le saura -peut-être...-jamais, lui... Vous -et Eric Bogle en 1970 ...- : Si !!!!). Ne détournez pas, définitivement en 2009, l'engagement de Willie Mc Bride, il y a un siècle, pour asseoir vos théories d'aujourd'hui !!!! C'est aussi ignoble que refuser de se lever à la mémoire de Soldats tombés au combat ordonné par le Pouvoir public, seul garant des intérêts supérieurs et seul redevable devant le Peuple le moment venu (ça c'est pour Pierrot Perdu en phase de recherche. Si je peux l'aider...).

L'obscurantisme, le révisionnisme, la désinformation populiste (voir ce que Ze Fred a fait de ma première intervention !!!) me choquent et me poussent à réagir. Je ne veux pas que mes petits enfants craignent de voler en poussière sous le souffle d'un engin aveugle placé insidieusement sur leur passage. Je ne veux pas que mon arrière petite fille soit emprisonnée à perpétuité (on ne peut écrire "à vie"...) sous la Burqa. Je lui souhaite au moins la même liberté que Madame Morel (en espérant qu'elle l'utilisera judicieusement...).

Nous sommes aujourd'hui dans le confort hérité de nos anciens. Ne salissons pas leur mémoire et continuons de progresser dans la Paix. Cela exige efforts, vigilance, voire sacrifices (mesurés. Nous ne sommes plus sur le Chemin des Dames !!!). Sinon, tous leurs sacrifices auront été vains. Et ce serait donner définitivement raison à Eric Bogle... pour n'avoir pas eu le courage d'écrire la suite de l'histoire dans les faits !!! Les générations "soixante-huitarde et suivantes" que nous représentons, vous et moi, auront profité des avantages durement acquis avant nous. Avantages irréversibles sur lesquels nous nous "arc-boutons"... au risque de voler leur jeunesse à nos enfants (voir ce que nous avons fait de notre économie, de notre style de vie... à l'image du marché de l'emploi que nous leur cédons en prenant une retraite qu'ils paieront au prix fort !!!) et leur vie à nos petits-enfants (la burqua n'a rien d'enthousiasmant !!! Leur retraite est moins garantie que le déficit que nous leur préparons...).

Car ne vous leurrez pas : un tiers de la population mondiale concentre aujourd'hui les deux tiers de la richesse mondiale, mange à sa faim et a accède à l'eau potable. Les famines, épidémies et démographies galopantes produisent déjà leurs effets (loin de Vannes il est vrai. Dans l'hémisphère sud...). Le changement climatique accélère ces mutations (on commence à prendre conscience de ce que nous avons fait de notre capital commun... je plains mes pauvres petits enfants !!!). La Paix dont vous vous repaissez grassement, sur laquelle Madame Morel s'assied symboliquement (en se drapant toutefois dans le symbole tricolore qu'elle arbore lors des cérémonies officielles pour en appeler à sa liberté... sans avoir le mandat explicite de ses électeurs, mais c'est un détail...), cette Paix n'est pas irréversible. Et ce ne sont pas vos bons sentiments et vos meilleurs poèmes qui y changeront quoi que ce soit. Comme en 39/40, il faut choisir un camp. On peut bien sûr ne surtout rien faire... et citer le Vel d'Hiv (ou équivalent à venir peut-être sous une autre forme...) pour faire ensuite la morale aux autres... Mais la "ficelle" est bien trop grosse...

Bonnes fêtes quand même à tous :D .
Bleblanc

Messagede JPP le 06 Déc 2009, 12:14

Minute de silence radio ?

Depuis deux jours que les discussions sur le sujet vont bon train sur ce forum, nous n'avons pas aperçu l'ombre de Mme MOREL, et entrer dans le débat ! Pourtant, à en lire les autres sujets, elle passe très régulièrement pour donner des informations et y répondre ! Sans doute est-elle prise par les interviews qu'elle donne !

;-)
JPP

Messagede Philippe le 06 Déc 2009, 22:47

À Nadia... et à tous les donneurs de leçons.

En lisant tous ces courriers souvent haineux, je me demande ce que j'aurais fait à ta place, au cours de ce conseil municipal ? Et j'imagine fort que, comme la quasi-totalité des élus, je me serais levé et aurais participé à cette minute de silence.
Pourquoi ?
Sans doute d'abord parce que, surpris par cette initiative qui n'avait pas été annoncée, je n'aurais pas eu le temps de m'y préparer, de réfléchir au sens de cet hommage, et que je me serais donc joint à l'ensemble des élus "par réflexe", quitte à réfléchir plus tard à ce que j'avais fait.
Sans doute aussi parce que le contexte (le conseil municipal de Vannes) se prête tellement peu aux débats, que je savais qu'il aurait été impossible d'y exprimer une opinion autre que celle de la majorité, et de débattre par exemple de l'engagement de nos militaires dans cette guerre.
Sans doute enfin parce que je sais qu'à Vannes, remettre en question le rôle et l'action de l'armée est un sujet tabou, tant les garnisons font partie depuis longtemps du "patrimoine" de la ville.
Et puis je me serais demandé pourquoi j'avais moi aussi participé à cette cérémonie, avec le sentiment de m'être fait instrumenter par un maire qui, comme notre président, a compris l'importance des symboles pour souder la population, tout en faisant l'économie d'un débat sur le fond. Je me serais dit qu'en fait, je n'avais pas besoin de cette minute de silence pour me sentir en empathie avec les familles des victimes, comme c'est le cas chaque fois que je prends connaissance d'un drame. Je me serais dit, comme tu l'as exprimé à ta façon dans la presse, que chaque jour m'apporte de nombreuses raisons d'observer une minute de silence, pour des jeunes, des vieux, des enfants, proches où lointains, victimes des guerres, de la faim, de la bêtise ou de l'avidité, d'accidents, de maladies que l'on aurait pu éviter.
Mais nous sommes arrivés aujourd'hui à un niveau de débat tel qu'il paraît impossible de dire cela, au risque de passer pour un "sans coeur" infréquentable. Il ne s'agit même plus de "pensée unique", mais d'absence de pensée. La tournure que prend cette "affaire" participe du même processus que le pseudo-débat sur l'identité nationale: L'émotion remplace les idées, et malheur à celui qui, par ses prises de position, risque de passer pour un traître à la nation.
L'indignation des proches et des familles, que je comprends car ils sont au coeur de ce drame, est maintenant relayée par des "patriotes" au ton guerrier, qui ont totalement oublié le sens du mot "nuance". Ils ne cherchent pas à débattre, seulement à abattre celui (ou celle) qui pensent que l'engagement n'est pas seulement affaire de symboles.
Je te connais suffisamment, Nadia, pour savoir que la disparition d'un jeune ne peut que te toucher, mais pour savoir aussi que tu n'as pas besoin de l'injonction de qui que ce soit, fut-il le maire de Vannes, pour transformer un drame en symbole dénué de sens. Je te connais suffisamment pour savoir que l'action t'intéresse plus que l'émotion, surtout quant cette dernière est imposée en plein conseil municipal.
Voilà pourquoi moi, qui me serais sûrement levé ce jour-là, je soutiens sans réserve ton droit à manifester ton émotion quand bon te semble et non sur commande, et à exprimer tes idées même lorsqu'elles dérangent. Et au delà, je salue le courage dont tu as fait preuve pour aller au bout de tes principes et de tes convictions.
Phil
Philippe

Messagede isegoria le 06 Déc 2009, 23:29

Je salue le message de Philippe qui apporte à la fois analyse et sérénité après ce déluge de réactions agressives et intolérantes.
Je pense qu'il est n'est pas raisonnable de faire le procès de Nadia Morel.
Cette minute de silence est arrivée de façon inopinée en début de conseil municipal, Nadia Morel a réagi comme elle l'entendait, son attitude n'était pas préméditée.
Elle a certainement pensé que rester assise était l'attitude qui convenait le mieux à ses convictions.
Il faut vraiment beaucoup de malhonnêteté intellectuelle et d'intolérance pour produire certains messages déposés sur ce forum.

Pour autant, je ne dirai pas que l'action des troupes françaises engagées en Afghanistan mènent un "combat meurtrier sur un sol qui n'est pas le nôtre" sachant qu'elles agissent dans le cadre de résolutions du conseil de sécurité de l'ONU en tant que "force internationale d'assistance à la sécurité" (FIAS).
Soyons réalistes, demandons l'impossible.
isegoria

Messagede Un ami de Desproges le 07 Déc 2009, 01:23

A Philippe & isegoria

Merci pour cet éclairage nouveau et fort intéréssant à savoir l'intrusmentalisation orchestrée à la derniere minute par le maire.
Cependant, je regrette mais à ma connaissance, Madame Morel s'est exprimée sur son acte et elle n'a dénoncée aucun acte d'intrusmentalisation pour justifier sa position. Vos avis sont certes forts pertinents mais Madame Morel justifie son acte par son anti-militarisme et dc la discution porte sur cela et nullement sur une instrumentalisation.
Je reviens de fait à mon commentaire, est-ce que madame Morel assiste aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre ? Je la complèterai même, y'a-t-il eu d'autres hommages municipaux antérieurs à celui-ci envers les 5 soldats morts en opération ? qu'a fais Madame Morel lors de ces événements ? Y-a-t-elle assisté ? A-t-elle eu le meme comportement (rester assise) ou assimilable à de l'anti-militarsime (sortir de la salle, absence volontaire et revendiquée comme tel...)
Merci d'avance pr votre éclairage.

Un ami de Desproges
Un ami de Desproges

Messagede M.M le 07 Déc 2009, 10:07

On nous dit qu’il ne faut pas mettre en cause l’honnêteté intellectuelle de cette élue dont les convictions intimes profondément antimilitaristes ont été piégées par le maire , bref on lui cherche des excuses c’est bien normal , je veux bien et je ne mets pas en cause son honnêteté tout court mais alors qu’elle vienne nous le dire elle même ça fera quand même plus vrai.

Madame Morel quand on se présente sur une liste on se fait connaître. Je parle pas de l’état civile bien sûr mais des raisons de son engagement, de ses idées et de ses convictions, les campagnes c’est fait pour ça. Quand vous avez fait campagne pour votre élection avez vous fait savoir à vos électeurs que vous étiez une antimilitarisme convaincue à ce point ?…. Non bien sûr car vous saviez qu’en le faisant à Vannes vous perdriez des voies.
Vous venez donc par votre geste de trahir beaucoup je suppose de vos électeurs. Ce simple point de vue milite déjà en faveur de votre démission, mais ceci est peu de chose car les trahisons et les coups par en dessous en politique sont monnaie courante. Par contre ce qui est impardonnable c’est la signification du geste et toute la symbolique à laquelle vous porté préjudice.
Sur ce dernier point et j’en terminerai là, j’espère très sincèrement que votre marâtre attitude à l’égard de ces soldats fils de France et morts pour elle, servira une bonne fois pour toute d’exemple à ne pas suivre pour que plus jamais cela se reproduise. Ces garçons sont morts pour la France et ils sont devenus par là nos fils à tous et personne quelque soient ses opinions politiques a le droit de trahir leur mémoire et de faire insulte à leur sacrifice comme vous l’avez fait.

La seule manière de sauver l’honneur pour vous maintenant madame Morel c’est la démission.
M.M

Messagede spipe le 07 Déc 2009, 10:14

Tout à fait d'accord avec M.M.
spipe

Messagede Ze Fred le 07 Déc 2009, 14:44

Faut aller jusqu' au bout ! Demandons , à ce moment-là, la démission d' Hortefeux, Besson et Sarkozy, ainsi que du député UMP qui a dit que la France payait 10 millions de personnes à rien foutre, en parlant des immigrés. Ces gens-là déshonnorent la république au quotidien ! J' ai eu la chance d'aller écouter Raymond Aubrac qui fut résistant. Il est écoeuré qu'on en soit là aujourd'hui. On s' attaque à Nadia car elle exprime une opinion minoritaire qui ne correspond pas au moule, c'est tout...L' année dernière , j'ai fait un concert de soutien pour le "comitè 11 Novembre" qui soutient Julien Coupat et les autres de Tarnac. Il s' est tapé 6 mois de taule car il faisait l' apologie de l'insurrection dans un livre. Il n' y avait aucune preuve de culpabilité contre lui, il n' y en a toujours pas. Quand on me dit qu'il n' y a pas de prisonniers politiques, victimes du délit d' opinion, en France, je me marre ! La France est régulièrement interpelée et sanctionnée par la cours européenne des droits de l' Homme. C'est signe...
Ze Fred

Messagede JPP le 07 Déc 2009, 15:57

L'Art du contre feu !

En temps de guerre, il est courant de feindre une attaque à la frontière d’un pays, pour attaquer massivement à la frontière opposée: la diversion ainsi créée permet de diviser la résistance éventuelle en l’occupant ailleurs et d’ouvrir un nouveau front.

Des techniques risquées mais qui ont fait leurs preuves sur le terrain. En communication, c’est du pareil au même.
Une personnalité a commis une gaffe ou est au coeur d’une affaire difficile, il est d’usage d’alimenter les médias avec une autre information même dérisoire, parfois aussi choquante mais au final contrôlable. Une sorte d’os à ronger pour les journalistes et les éventuels moutons qui la lisent !!!!!!!
JPP

Messagede spipe le 07 Déc 2009, 16:05

Ce n'est en rien un contre feu et n'a pas fait l'objet hélas d'articles dans de grands journaux.

Cette élu ne respecte pas les valeurs de la république française.et ca m'énerve.
Ce n'est pourtant pas compliquer de s'excuser si ce n'est qu'une "gaffe".

Et je ne suis ni un mouton, ni militaire , ni membre de l'UMP juste un citoyen responsable.
spipe

Messagede Bleblanc le 09 Déc 2009, 10:27

Merci à "Philippe" et à "isegoria" d'avoir bien voulu s'exprimer sur cette "affaire". J'attendais Madame Morel (pas un week-end ; j'ai donc attendu deux jours ouvrables). Nous avons eu les responsables de l'association "Vannes-Projets-Citoyens", sous leur pseudo, sur ce "topic" fréquenté par quelques centaines de visiteurs. Pour ma part, je doute fort que les électeurs locaux et les associations patriotiques locales y trouvent leur compte. Un encart sur la page d'accueil eut été apprécié (sur le modèle, il faut vous reconnaître cette "honnêteté", de la mention, sur votre page d'accueil, des articles du Télégramme et d'Ouest France relatifs aux "explications" de Madame Morel quant aux "motifs" de son choix : http://www.letelegramme.com/local/morbi ... 631576.php ).

Si la démarche de "Philippe" et "isegoria" va dans le bon sens, il y a quand même quelques "dérapages" que je me dois de relever, même si je reconnais que l'exercice n'est pas aisé pour VPC.
Sur le fond tout y est… et même davantage.
Sur la forme, je suis déçu. Une première passe exécutée par "Philippe" qui "arrose" sur un large spectre sur le mode de "ce que j'aurais probablement fait", puis une seconde assumée par "isegoria" qui résume le fond, qui fait référence à la "malhonnêteté intellectuelle" et à "l'intolérance" des intervenants sur ce forum… et qui "ouvre fort adroitement" sur l'action de nos armées sous mandat onusien.
Bel exercice. Un très joli "grand écart intellectuel" (que je ne qualifierai pas de "malhonnête" pour ce qui me concerne). En effet, on ne peut occulter les déclarations ("avec ses mots", belle solidarité associative) de Madame Morel dans Ouest France et Le Télégramme… et les références à Jacques Prévert, Eric Bogle et Boris Vian faites par quelques internautes sur ce "topic".

Propos liminaire : sans vouloir "donner de leçons" à quiconque, au risque d'être qualifié de ""patriote" au ton guerrier", la participation à ce débat public doit pouvoir m'être accordée pour exprimer ma perception des choses telles que je les vois… pourvu que je reste dans le respect de l'autre (j'aurai l'occasion d'y revenir au § 2).

1. De l'incohérence de l'argumentaire proposé (pour l'instant) par VPC :

1.1. Comment s'étonner des réactions des familles, des militaires, des anciens combattants locaux (pétition en cours)… et des patriotes de tout poil (pas forcément "au ton guerrier") ? Madame Morel s'attaque à un symbole fort (qu'elle "instrumente" à "l'insu de son plein gré", ou qu'elle "instrumentalise", volontairement ou non…). Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle devienne elle-même un "symbole"… forcément moins populaire que celui auquel elle s'en est pris. Il n' y a donc pas "procès", il n'y a donc pas volonté "d'abattre" Madame Morel. Il y a volonté de comprendre, attente d'explications circonstanciées ou d'excuses (un homme ou une femme public ont des devoirs spécifiques). A défaut, la passion emboîte le pas à la raison. Mais les deux s'expriment naturellement dans le débat public. C'est tout bonnement humain. Toutes ces données sont forcément connues d'une professeure des écoles non débutante, élue locale de surcroît.

1.2. Oser replacer cette agression (car c'en est une : et il n'y a jamais eu débat préalable sur la question… d'où les réactions !!!) sur le double registre de la "surprise" et de la "récupération des symboles par la majorité" est un peu hasardeux. C'est occulter les articles parus dans la presse. Comment ne pas susciter les réactions offensées quand on lit (je résume ce qui a été déclaré avec le recul du temps et de la réflexion) :
- "à titre privé : oui je compatis à la douleur des familles" (c'est en tant qu'élue qu'elle s'est exprimée au conseil municipal et dans la presse. Il manque une précision quant à son acte…) ;
- "d'un autre côté : ils ont choisi ce métier" (qui n'est pas un métier ordinaire : assimilé fonctionnaire, le militaire détient un statut qui prévoit le sacrifice suprême au nom et pour les autres. Heureusement que d'autres s'y collent. C'est aussi leur liberté) ;
- "je suis pacifiste" (ils ne sont pas des va-t-en guerre pour autant) ;
- "j'admets que l'on puisse penser différemment" (c'est heureux) ;
- "je n'adhère pas à la minute de silence qui s'est déroulée au conseil municipal" (ça, tout le monde le savait déjà. Il manque le pourquoi…) ;
- "finalement, c'est un fait divers comme les autres" (je résume… mais le commentaire médiatique me semble très réducteur par rapport au symbole… et difficile à accepter par les familles, les militaires, les anciens combattants et bien des civils solidaires).
Une élue de la République ne peut ignorer que les victimes sont honorées dans la cour d'honneur de l'Hôtel National des Invalides lorsque leur corps est rapatrié par avion. Les collectivités territoriales (ici une municipalité au titre du lien local fort avec "une garnison qui fait partie du patrimoine local depuis toujours") expriment leur solidarité avec les services déconcentrés de l'Etat (ici le 3ème régiment d'Infanterie de Marine) par tout moyen jugé opportun (une minute de silence, c'est honorer un[des] mort[s] pour la patrie, c'est montrer la reconnaissance publique et le soutien de la municipalité dans son ensemble au[x] mort[s], à leur[s] famille[s] et à leurs camarades. C'est également un signe de reconnaissance envers les anciens combattants). On le fait bien à l'assemblée nationale, dans un stade de sport avant un match, lors d'un conseil d'administration (selon les circonstances bien sûr). Dans le cas présent, c'est toute une communauté humaine qui dépasse ses divergences pour s'unir et honorer un[des] mort[s] pour la France… tout en signifiant que cette mort n'est pas ordinaire.
Il ne s'agit en aucun cas d'une "injonction d'un maire" ou d'une "récupération de symbole" (on peut d'ailleurs se demander qui a récupéré le symbole en la circonstance !!!). Il s'agit d'une tradition républicaine… que l'on ne peut ignorer (au risque de s'exposer à un certain "manque de nuance"… consécutif à un "manque d'anticipation, de réactivité, de nuance, de goût, de discernement, de jugement", c'est selon…).

A ce stade, le silence "assourdissant" de Madame Morel et la première démarche de "Philippe" et "isegoria" ne me semblent pas de nature à répondre à l'exigence du moment (je ne "donne" pas "de leçon", je constate en intégrant le contexte général). Je ne suis pas sûr que la pétition en cours s'arrête de sitôt…

2. De la troublante confusion des genres quant aux buts affichés par VPC et les actions menées par VPC.

2.1. Si je me réfère au statut de VPC (cf. http://vannes-projet-citoyens.fr/?post/ ... IATION-VPC , dont son article 2 : objet de l'association ), et au programme politique de VPC (cf. http://vannes-projet-citoyens.fr/?categ ... politiques), je m'interroge sur :
- la nature du débat engagé par le geste public (car en plein conseil municipal) de Madame Morel… sur des considérations privées ;
- l'opportunité d'engager ce débat d'ampleur de cette manière (la forme donnée à son action interpelle pour le moins… une déclaration liminaire aurait suffi, après la minute de silence) ;
- la compétence et la vocation de VPC à traiter, en conseil municipal ou même en dehors, de ce type de sujet de portée nationale (défense du même nom).

2.2. Si je me réfère aux échanges internes (mais publics) de VPC, je refuse "toute leçon" de la part de "Philippe" et "isegoria" sur les règles à respecter lors de la participation à un débat public. Il suffit de se référer à l'acharnement dont ils gratifient un autre symbole, plus local : le maire de Vannes. Donc, à travers lui, tous ses électeurs, soit la majorité locale (cf. : viewtopic.php?f=1&t=51 : Mr Goulard est un homme ouvert). J'ai tout particulièrement apprécié l'entreprise de destruction systématique de l'homme politique (toutes les contributions), l'allusion très claire que Madame Morel a faite, en termes de débat public (par personne non consentante interposée !!!), via l'outil du jardinier (très bucolique… à défaut d'être poétique) : "On ne parle pas à une brouette, on la pousse" (29 mars 2007 à 22H14) ou les efforts déployés et assumés par Madame Morel pour ne pas lui serrer la main (02 juin 2007 à 08H07). Belle ouverture d'esprit. Bel exemple de tolérance (ça c'est pour Philippe, ses leçons de "communication ouverte et raisonnée" et le "procès en agression" qu'il fait aux "donneurs de leçon" et "patriotes au ton guerrier").

2.3. Si je me réfère au calendrier tenu à jour par Madame Morel ( cf. : viewtopic.php?f=17&t=624 ), je comprends mal le lien avec ce qui devient "Vente Par Correspondance" (VPC). Il est vrai que, si dans ses statuts, il est bien spécifié que "VPC n'est pas un parti politique", il n'est en tout cas pas mentionné que l'association a pour vocation de faire du prosélytisme syndical "dur". Il y manque encore à ce stade :
- la grève saisonnière SNCF liée à l'application des horaires d'hiver et à la prise d'otage de tout le pays avant les vacances scolaires (comme tous les ans. On attend Air France dans quelques jours) ;
- la future grève des professeurs d'histoire qui vont devoir refaire leurs dossiers pédagogiques manuscrits (le copier/coller informatique n'est donc pas envisageable… il est plus "judicieux" d'attendre la retraite) qui remontent au temps béni de l'Ecole Normale ;
- mais tout le reste y est. Calendrier et slogans des manifestations nationales et locales : (NPA CGT CFDT FSU), intersyndicale du Morbihan (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et SOLIDAIRES), SGP/Unité police/FO, puis Enseignants et Postiers.

Je précise que je ne donne ici ni leçons ni conseils. J'observe et mets les faits en perspective dans un débat public argumenté et respectueux entre interlocuteurs.
Il ne serait pas déshonorant de reconnaître que cette attitude isolée "non préméditée" est une opposition radicale au maire dans un climat ambiant excessivement tendu (pour une pacifiste, je la trouve au final bien offensive !!!). Visiblement, le contentieux relationnel et/ou idéologique, les convictions profondes et le symbole se sont mélangés à chaud… bien maladroitement. Point.
Les déclarations dans la presse sont toutefois très incomplètes. Il manque l'essentiel : la référence au contentieux (mais est-ce médiatiquement correct ?) !!! D'où l'incompréhension générale. Et si on ne s'explique pas, c'est laisser le champ libre au tout venant.
Cependant, je ne suis pas sûr que les "offensés" pourraient facilement s'accommoder d'un simple acte de contrition, individuel ou collectif, fut-il circonstancié. Quand on touche à un symbole, on déclenche à "raison" les "passions".
Quand on est pacifiste, on évite les conflits. A grande échelle, ça conduit aux guerres… qui ne sont pas toujours de clocher.
Bleblanc

Messagede Canossa le 10 Déc 2009, 09:38

L’armée française ne défend pas les droits de l’Homme en Afghanistan : Communiqué de la LDH [/b] http://www.ldh-france.org/-Afghanistan-
Contrairement à ce que prétendent les gouvernants français actuels, l’armée française ne défend pas les droits de l’Homme en Afghanistan : il est chaque jour plus évident que les forces de la coalition à laquelle participent les troupes françaises ne sont qu’une armée d’occupation, et l’on sait à quel point l’intervention d’une armée d’occupation non seulement ne peut assurer efficacement la protection des droits de l’Homme mais se retourne immanquablement contre cet objectif.
Contrairement à ce qu’on a voulu faire croire, les talibans ne sont nullement une excroissance étrangère au peuple afghan : leurs partisans sont partie intégrante de ce peuple et leur combat est à la fois religieux et national. C’est précisément cet aspect national qui leur attire hélas la sympathie d’une fraction grandissante de la population, révoltée par les multiples « bavures » que lui infligent les forces de la coalition.
Les forces « occidentales » d’occupation qui prétendent œuvrer pour la libération des femmes rendent à cette cause le fort mauvais service d’identifier cette cause des femmes à l’occupation étrangère. Et lorsqu’elles mettent en avant la lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme, elles reprennent exactement l’argument utilisé par les Soviétiques pour justifier leur invasion de l’Afghanistan en 1979.
Dans ces conditions, l’aventure « occidentale » est promise au même destin que l’intervention soviétique : l’enlisement dans une guerre perdue d’avance. Il n’en est que plus nécessaire de mettre un terme à cette aventure sanglante, contre-productive pour la sauvegarde des droits de l’Homme et sans issue.
Canossa

Messagede M.M le 10 Déc 2009, 14:06

La LDH à la rescousse ..Il ne manquait plus que ça .... :D

Je signale à ceux qui ne le savent pas, que la LDH est une organisation pseudo politique, une très vieille courroie de transmission du PC et qui ne transmet plus rien depuis bien longtemps, elle n’a même pas été capable en son temps de dénoncer les crimes du stalinisme au moment ou le monde entier les reconnaissait.

Au dernières présidentielles la LDH a fait campagne pour Marie Georges .. et lors de la campagne du premier tour la LDH avait adressé un questionnaire sur les droits de l'Homme à 10 des 12 candidats avec exclusions d’office de cette consultation : Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen ( saluons au passage ce bel exemple d’équité et de respect du droit d’expression de notre démocratie..), et bien c’est toute la gauche communiste et révolutionnaire qui est arrivée en tête du sondage et Ségo et Bayrou étaient bons derniers.
Quant à Sarko il a été classé le dernier des derniers, mais ce sans avoir répondu au questionnaire, on a du lui faire ça au faciès ..En effet le futur président n’avait pas voulu se compromettre là dedans ; probablement du fait qu’il considère que cette organisation politique usurpe son titre depuis bien longtemps et je trouve qu’il a bien raison.

Pour revenir au monde musulman on se rappelle que dans la veille affaire des caricature la LDH avait pris position contre la liberté d’expression de la presse et en faveur des extrémistes musulmans.
Au lieu de faire campagne contre notre présence en Afganistan la LDH ferait bien mieux de prendre position sur des sujets ou sa neutralité et son silence sont assourdissant, comme sur le génocide du Darfour.
Avec son allié le MRAP, la LDH n’a jamais rien fait pour dénoncer ce génocide raciste et c’est scandaleux… :

Alors que la LDH dénonce la présence de la France dans le conflit afghan au nom des droit de l’homme n’étonnera personne.
Elle changera d’avis quand ça l’arrangera , plus tard ..

Tenez je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cet extrait d’un discours d’Albert Fayet président de la LDH en 1931 ::

« … la colonisation est légitime quand le peuple qui colonise apporte avec lui un trésor d'idées et de sentiments qui enrichira d'autres peuples ; dès lors la colonisation n'est pas un droit, elle est un devoir. [...] Il me semble que la France moderne, fille de la Renaissance, héritière du XVIIe siècle et de la Révolution, représente dans le monde un idéal qui a sa valeur propre et qu'elle peut et doit répandre dans l'univers…. »

Aujourd’hui sur la question post coloniale la LDH fait partie des marchands de repentance … Autre temps autres discours, les masques ne sont plus les mêmes mais derrière rien a changer, alors ne nous laissons pas abusés par ces marchands d’idées sans scrupules qui mettent les droits de l’homme à toutes les sauces
M.M

Messagede Sylvain Coquerel le 10 Déc 2009, 15:49

Juste un point sur ce débat ou il a été proposé aux élus vannetais « de respecter une minute de silence pour rendre hommage au 3ième Rima et exprimer une solidarité à l’égard du régiment et des familles qui ont été touchées par le drame ».

Sur le plan lexical, j’observe qu’il a été proposé un acte impliquant un libre choix.
Quel sens aurait une obligation de rendre hommage ?
Quelle valeur aurait alors l’acte de se lever ?

Sur le plan lexical toujours, rendre hommage signifie « témoigner son respect, sa reconnaissance, sa gratitude ».
Sur le plan juridique et moral, Nadia Morel n’a pas d’obligation à témoigner sa gratitude au 3ième RIMA pour un engagement en Afghanistan auquel elle n’adhère pas. Le 3ième RIMA défend la liberté en Afghanistan. Mme Morel défend sa liberté de penser de ne pas adhérer à ce combat. C’est son droit politique, juridique et moral.

Par ailleurs, Nadia a fait part de sa compassion dans la presse à l’égard des familles touchées, et a observé un silence complet durant le moment de recueil en conseil municipal.
Il me parait honnête de ne pas faire l’amalgame, entre sa position politique et sa position morale.

A la double demande de se lever pour « rendre hommage au 3ième RIMA et exprimer notre solidarité », Nadia Morel à fait un choix : oui elle est solidaire des familles touchées. Non, elle ne rend pas hommage à la présence du 3ième RIMA en Afghanistan.

Cela ne mérite pas me semble t-il le harcèlement qu’elle connaît aujourd’hui : appels téléphoniques anonymes quotidiens, lettre auprès de son employeur, lettes anonymes et agressives.

Pour ma part, je me suis levé en conseil municipal.
Si je ne partage pas toutes les idées de Nadia, plus que jamais, je crois à cette nécessité de libre expression. Et c’est bien tout le sens de Vannes-Projet-Citoyens. Dépasser nos divergences pour comprendre le choix des autres, construire un projet avec nos diversités.

Le débat ici est celui de la liberté. Sur le sol Afghan comme au sein d’un conseil municipal, ce chemin semble hélas encore bien long…

Sylvain COQUEREL,
Président de Vannes-Projet-Citoyens
Vannes-Projet-Citoyens
réunir dialoguer proposer
Sylvain Coquerel
Site Admin

Messagede Bleblanc le 10 Déc 2009, 17:54

Merci à Monsieur Sylvain Coquerel pour cette intervention utile pour ce qui le concerne et l'association VPC qu'il préside. Pour autant, sans vouloir polémiquer, je complète son analyse lexicale pour faire remarquer que la minute de silence demandée ne faisait en aucun cas allusion à "la présence du 3ème RIMA en Afghanistan". Elle était demandée, suite à un drame (qui n'est pas un fait divers !!!) par solidarité avec les familles et le régiment. Uniquement (l'extension au "soutien à la présence de la France en Afghanistan" est une interprétation... non explicite, donc silencieuse... voire tendancieuse... reformulée dans la presse avec le "pacifisme" et les "faits divers". Donc incomprise).
Pour les participants, cette minute de silence peut aussi bien être en outre : l'approbation de la guerre pour certains, des encouragements guerriers pour d'autres, ou l'opposition au terrorisme, au fanatisme, à l'obscurantisme… ou à la guerre tout court, ou aux militaires en particulier… ce peut être un signe du soutien d'un peuple à ses valeurs… ou une pensée solidaire pour les combattants en action sur le terrain, eux qui peuvent accéder à Internet et mesurer, sur ce site ou d'autres, le sens de leur combat quotidien au nom du peuple français sous mandat onusien.
Le silence a parfois des vertus… Il est ce qu'on en pense. Ce qui n'empêche pas d'exprimer librement toutes ses idées lorsque le débat reprend ses droits : la déclaration, solennelle ou non, liminaire ou non, existe en réunion formelle… la libre expression sur ce forum aussi.. ou ailleurs. Madame Morel, c'est quand vous voulez… Cela vous évitera les désagréments rapportés par Monsieur Coquerel, excès que je désapprouve fermement et regrette sincèrement (relire ma précédente contribution sur la valeur d'un symbole détourné de son objet. Votre silence, décalé dans le temps donc non vertueux pour vos contradicteurs, "offensés" ou non, ne fera qu'encourager ces dérives inacceptables).

Merci à "MM" pour les précisions avérées et fort utiles sur un (hors) sujet présenté de manière partielle et partiale (l'association LDH) par Canossa.

1. Pour ma part , je recentre le débat sur le titre, objet constant de ce "topic" :
- l'action, "à chaud", d'une élue dans le cadre de l'exercice de ses fonctions ;
- ses déclarations différées (donc réfléchies) dans la presse locale ;
- la différence à faire entre un fait de guerre et un fait divers ;
- la considération et la reconnaissance (le respect ?) publiques dus aux morts pour la France, aux familles, aux militaires et civils du 3ème RIMA et aux anciens combattants ;
- le symbole que représente une minute de silence publique… acte d'humilité collectif qui n'appartient à personne, ni au maire, ni à ses conseillers.. ni même au président de la République quand il préside une cérémonie au Invalides ;
- le rejet, par le soussigné, du recours à l'art consommé au retournement de situation ("appropriation d'un symbole par le maire de Vannes" et "mise en cause sur le fond et sur la forme de toux ceux qui ne comprenne rien à rien face à une élue pacifiste non mandatée pour militer en ce sens en dénaturant un symbole fort").

Pour autant, je ne me dérobe pas face à un nouveau leurre : la Ligue des Droits de l'Homme.

2. Sur le fond, pour ce qui concerne la guerre en général, je renvoie les sceptiques aux mots forts employés par Barack Obama, aujourd'hui, dans son discours de réception du Prix Nobel de la Paix à Oslo.

3. Pour ce qui concerne l'Afghanistan en particulier, quelques précisions (toutes vérifiables) de terrain valent tous les beaux discours, tous les beaux sentiments, tous les poèmes pacifistes :

- l'Afghanistan n'est pas un pays de droit structuré (ça se saurait…). Il n'a d'autre fondement que les forces de la nature humaine (et religieuses…) appuyées sur des chefs de clans, des chefs de guerre et des chefs de famille, divisés, versatiles et, pour beaucoup, corrompus (la pauvreté économique et culturelle pousse à tout). C'est donc le droit tribal qui prévaut (avec ses "[in]égalités", ses "[in]justices", ses "[non-]droits individuels", le tout variant selon le lieu et le moment… et selon que vous êtes un homme ou une femme…) ;

- les Taliban s'imposent par la terreur et recrutent par la force (avec, c'est vrai parfois, l'adhésion d'une partie de la population excédée par la guerre permanente et l'occupation militaire). Mais tous les attentats par eux perpétrés sont fixés sur leur propre sol (ils tuent plus d'innocents civils que toutes les actions des militaires de la coalition sur le terrain… ce qui n'excuse pas les dommages collatéraux des combats parfois imbriqués dans les villes et villages à l'initiative des Taliban). Mais ces attentats sont le fait des Taliban… et de leurs sympathisants (tout opposant qui perdrait avantages et privilèges à la normalisation, simples délinquants ou fous de dieu convaincus….) globalement dénommés "les insurgés" ;

- les Taliban se servent de leurs civils (femmes, enfants, hommes, vieillards) comme d'un bouclier humain… en recherchant bien sûr le retournement de la population contre la coalition et la lassitude qui pousse certains candidats au recrutement comme activistes dans leurs rangs (d'où le "bourbier" ou l'analogie avec le Viêt Nam dont la presse nous ressasse…) ;

- les Taliban détruisent systématiquement toutes les écoles et ne conçoivent l'enseignement que pour les garçons, les armes à la main dès leur plus jeune âge (et ce ne sont pas des jouets… je parle des armes…) en promettant le "paradis peuplé de jeunes filles vierges" pour tous les martyrs de la cause... ;

- la condition de la femme, dès sa naissance, est en outre d'un autre âge (sociale, spirituelle, familiale, vestimentaire...) ;

- la surproduction de drogues de toutes natures et son déversement en Russie et en Europe (la coalition "tolère" actuellement ces cultures pour ne pas acculer à la ruine le monde paysan afghan… avant de normaliser l'économie de ce pays en devenir lorsque les renforts permettront de mieux maîtriser les régions du pays… mais c'est la jeunesse des pays géographiquement européens – donc y compris la Russie, qui soutient les efforts de la coalition internationale – qui paient les pots cassés sur les plans de la santé, de la délinquance, de la criminalité et de l'économie en général…) ;

- la logistique lourde, les réseaux de ramification idéologique et logistique, les camps d'entraînement des combattants de dieu sont actuellement totalement (mais en phase de reconfiguration permanente…). Leur action est donc limitée à leur environnement immédiat ;

- tant qu'ils en sont là, je ne risque pas de voir un Boeing 747 se présenter à la fenêtre de mon bureau pour se poser sur mon sous-main en guise de piste d'atterrissage… (il m'arrive de redevenir bêtement égoïste… pour me faire bien comprendre…) ;

- … etc… j'arrête là pour ne pas franchir la double ligne du "politico-stratégique"…

Je vous renvoie à la citation, par MM, de l'extrait d’un discours d’Albert Fayet. Et chacun à sa conscience...

Alors oui les droits de l'homme ne sont pas –toujours et intégralement– respectés par la coalition. Oui des militaires tuent et se font tuer. Des civils aussi (hélas pour les uns comme pour les autres !!!!). Comme en 1944/1945, quand les Alliés ont bombardé, parfois massivement, des villes françaises pour chasser l'occupant Nazi (mais, aujourd'hui, la technologie et le professionnalisme permettent de "limiter" les dégâts collatéraux. Insuffisamment, certes, mais quand même !!! Relisez le § 3 !!!).
Au final, je suis aujourd'hui libre et je vous écris en français. Qu'en serait-il si rien n'avait été tenté par nos prédécesseurs (dont Willie Mc Bride en 1916…) ? Parce que faisant partie des perdants, je serais, sans doute comme vous avec moi, un sous-homme d'une sous-race, un sous-citoyen, un surexploité, un … mais probablement aussi un opposant activiste (non pacifiste !!!) : plutôt mort à tenter de se libérer qu'enchaîné et asservi. A chacun ses utopies, son idéal, ses convictions… ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Pour tous, dans le respect de chacun…

Bien à vous.
Bleblanc

Messagede Bleblanc le 11 Déc 2009, 09:20

La nuit porte conseil.

Dans la suite de l'intervention de Monsieur Sylvain Coquerel du 10 courant, en donnant du temps au temps… et après avoir relu certaines interventions sur ce "topic", je réalise que les meilleures intentions peuvent parfois être reléguées au second plan pour une pure et simple question de forme. Merci donc à lui.

Sur le fond, tout a été dit. Et même davantage… Il n'y a rien à rajouter pour ce qui me concerne.

Sur la forme par contre, la même incompréhension que celle qui m'a poussé, initialement, à réagir ici pourrait conduire à une méprise sur ma démarche.
Si mes propos ont pu blesser Madame Morel, je lui présente toutes mes excuses les plus sincères. Ce n'était pas le but recherché. Loin s'en faut. Si mes convictions et leur formulation ont pu choquer, j'en suis franchement désolé. Si mon intervention a pu pousser des personnes dont la sensibilité a pu être éprouvée par "la position assise et silencieuse de Madame Morel " lors de la minute de silence" ou des "va-t-en guerre" à se croire autorisés à harceler Madame Morel, je tiens à leur dire haut et fort que les bornes de l'acceptable seraient alors dépassées. Je ne cautionne en aucun cas ce genre de comportement qui deviendrait alors une réaction passionnelle totalement inappropriée.
La liberté ne doit pas conduire à tous les excès. Quelles que soient les causes évoquées. Le débat d'idées, ouvert et argumenté, est la seule option possible.

Bien que conscient de la faible portée médiatique de ce forum (moins de 500 visites depuis le 4 décembre sur ce "topic"), je mesure l'inadéquation, sur la forme, de certaines interventions, dont une partie des miennes. On peut parfois froisser des susceptibilités sans le vouloir. Dont acte pour ce paradoxe. Pour ce qui me concerne, merci de bien vouloir m'en excuser.

Je vous remercie de votre compréhension, avec une mention particulière pour Vannes-Projets-Citoyens et son Président qui ont bien voulu m'héberger temporairement sur leur site.

Bien à vous. :wink:
Bleblanc

Messagede Kopernik le 11 Déc 2009, 13:36

Quelques dizaines de milliers d’autres à refuser de se plier aux glorifications guerrières, particulièrement lourdes dans la presse ces temps-ci, et nous n’aurions plus à pleurer un seul soldat mort en Afghanistan.
Car nos dirigeants finiraient bien par entendre, non ?
Nous ne vivons pas sous un régime totalitaire. Nous ne sommes pas soumis à la loi martiale. Nous sommes en France.
Et oui, nous respectons, dans notre pays, le droit qu’a chacun de penser et de s’exprimer librement. Et oui, nous respectons ce droit pour qui ne pense pas comme nous. Et si nous ne le faisions pas ici, quelle crédibilité aurions nous en prétendant exporter nos valeurs* ? N’y aurait-il pas hiatus, entre nos discours et nos actes ?
Je serais femme de soldat, je rêverais qu’il y en ait beaucoup, beaucoup d’autres, des élus comme Nadia Morel. Je serais enfant de soldat, je demanderais au Père Noël de me garder mon papa vivant, et que pour cela, il y en ait beaucoup, beaucoup de ces citoyens à oser s’exprimer comme elle, simplement en restant assis.

* Pour parler comme ceux qui prétendent que nous guerroyons pour civiliser. Serions-nous assez stupides pour y croire ?
Kopernik

Messagede M.M le 12 Déc 2009, 11:34

Ne dites pas de sottises, personne ici conteste à Mme Morel son droit d’expression, et on ne peut que souhaiter qu’elle en use un peu plus y compris sur ce forum.

Pour le reste de votre intervention quel angélisme !….

A ce stade il est urgent de relire Spengler ou Nietzsche, qui sans être bellicistes, restent ( eux) assez lucide pour que leur pacifisme ne confine pas à la célinité ..

Oui à la paix non au pacifisme:

« Il y a une immense différence, que la plupart des gens ne comprendront jamais, entre voir l’histoire future comme elle sera et la voir comme on aimerait qu’elle soit. La paix est un souhait, la guerre est un fait, et l’histoire n’a jamais prêté attention aux désirs et aux idéaux humains.
…..
Dans l’histoire ce n’est pas l’idéalisme, la bonté ou la moralité qui règnent — leur royaume n’est pas de ce monde — mais plutôt la résolution, l’énergie, la présence d’esprit, et l’aptitude pratique. On ne peut pas effacer ce fait avec des lamentations et des jugements moraux. C’est la manière dont l’homme est fait ; c’est la manière dont la vie est faite, c’est la manière dont l’histoire est faite. »

Pour un pays comme la France la plus grande menace aujourd’hui c’est d’avoir à périr parce que notre système de valeur est trop humaniste et tolérant par rapport à d’autres peuples qui n’ont que faire de notre sentimentalité féminine, de nos considérations humanistes et de notre façon de voir et de faire …
Comme si toutes ces valeurs ne pouvaient qu’être partagées par le monde entier.

C’est notre pacifisme, notre philanthropie, notre compassion, notre altruisme qui aujourd’hui sont nos plus grands ennemies.

Personnellement j’ai toujours eu comme principe «  si on me cherche on me trouve », si quelqu’un cherche à me faire du mal, je réponds, je ne me laisse pas faire sous prétexte que je suis le plus civilisé ..

Tout cela ne doit pas empêcher nos chers enfants de croire au père Noël.
M.M

Messagede Kopernik le 12 Déc 2009, 16:56

Nous voici donc en plein débat sur l’identité nationale !
C’est au système français de valeurs que je me réfère, en effet.
S’il faut se référer à un autre système, qui lui est étranger, pour défendre nos intérêts, il est intéressant de se demander ce que nous prétendons apporter à l’Afghanistan !
Est-ce bien la loi du talion que vous préconisez ? “Œil pour œil dent pour dent”, les Afghans savent faire, ce me semble, et en ce domaine, nul besoin de les éduquer !
Par conséquent, si nos soldats sont encore français, qu’ils évitent de se fourvoyer avec des principes qui ne le sont pas et qui ne sont pas différents de ceux qu’ils combattent.

Et puisque vous citiez Hugo :
Bêtise de la guerre
Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l'homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l'animal,
Si tu ne sais, dans l'ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?
Victor HUGO - Recueil : L'année terrible
Kopernik

Messagede Bleblanc le 14 Déc 2009, 12:05

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » disait Pascal. Dans le cas présent, je confirme !!!

Comment ne pas prendre conscience que des familles, des proches, des militaires, des associations d'anciens combattants et de nombreux sympathisants puissent être blessés depuis le 16 octobre 2009 (réunion du conseil municipal de Vannes) et le 29 octobre 2009 (diffusion de deux articles dans la presse locale… dont l'un présente une élue de Vannes-Projets-Citoyens comme une cible des Anciens Combattants !!!!) ?

Comment imaginer que le silence total et le mépris affichés depuis puissent être des réponses adaptées à leur détresse, leur désappointement ou leur incompréhension ?

Comment s'étonner que des excès individuels isolés soient à déplorer puisque c'est la seule alternative qui leur soit laissée pour tenter d'obtenir une réaction, une réponse, une attention, quelle qu'elle soit ?

Pourquoi, à défaut d'initiative personnelle de la principale intéressée, l'association VPC ne s'interpose-t-elle pas officiellement et solennellement (donc médiatiquement, car c'est bien en vertu d'un mandat que l'élue s'est exprimée au cours d'un conseil municipal public) pour clarifier sa position (sans pour autant rejeter une quelconque faute sur ceux qui ne se sont pas reconnus dans la manipulation d'un symbole) et ainsi calmer les esprits ?

Je souscris pleinement à la conclusion de Monsieur Sylvain Coquerel dans son intervention du 10 décembre à 15H49. Mais j'ajoute que pour "cheminer vers la liberté", encore faut-il dialoguer… (à moins que nous ne soyons tous des "brouettes" : cf. § 2.2. de mon intervention du 09-12-09 à 10H27 sur ce "topic"). La paix des esprits est pourtant à ce "prix". Est-ce exorbitant ?

Bien à vous.

Quelques sujets de réflexion qui, dans la suite de Victor Hugo, peuvent éventuellement éclairer notre cheminement vers la liberté… je m'efface humblement… :

La Paix selon le Dalaï Lama :
« Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi ».

Selon Elie Wiesel :
« La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres ».

Selon Baruch Spinoza :
« La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ».

Selon Nordahl Grieg dans La Défaite :
« La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir ».

Selon Eve Curie :
« La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix ».

Selon John Fitzgerald Kennedy :
« Ne nous reposons pas sur nos acquis, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le cœur et dans l'esprit de chacun ».

Proverbe Indien :
« Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte ».

Un fait historique : les démocraties occidentales pensaient avoir sauvé la paix après les accords de Munich, mais Churchill a été le plus clairvoyant :
« Pour éviter la guerre, vous avez choisi le déshonneur; et bien vous aurez la guerre et le déshonneur ».

Selon Ralph Bunche (1903-1971), prix Nobel de la Paix en 1950 :
« Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres ».

Une pensée de Saint-Exupéry dans Pilote de guerre :
« Nous sommes des objets de l'incohérence générale...Nous sommes des morceaux d'une grande construction dont il faut plus de temps, plus de silence et plus de recul pour découvrir l'assemblage».

Selon l'auteur péruvien Mario Vargas Llosa, dans Les Enjeux de la liberté, le pacifisme intégral revient à laisser le pouvoir aux dictateurs :
« Le pacifisme semble être un sentiment altruiste, inspiré par une œcuménique abjuration de la violence et le rêve d'un monde de bon sens, où tous les conflits entre les nations se résoudraient autour d'une table de négociations et où les armes auraient disparu. C'est une belle affabulation, mais celui qui croit que la meilleure façon de la rendre réalité consiste à s'opposer à toutes les guerres pareillement œuvre en vérité pour que le monde soit une jungle dominée par des hyènes et des chacals, et où les brebis seraient exterminées ».

Selon Vladimir Ilitch Lénine dans le Livre Noir du Communisme :
« Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... ».
« Tant que nous n'appliquerons pas la terreur vis à vis de spéculateurs - une balle dans la tête sur place - nous n'arriverons à rien ».
« La suppression de la peine capitale [en 1917] est une erreur, une faiblesse inadmissible, une illusion pacifiste ! ».
« La Guillotine, ce magnifique instrument, capable de vous raccourcir un homme d'une tête... ».

Selon Nelson Mandela, dans Un long chemin vers la liberté :
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé ».

Selon Anatole France, dans Sur la pierre blanche :
« La paix universelle se réalisera un jour pas parce que que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique ».

"Batailles" en cours… :

- pétition.

- d'enseignant à enseignante : http://maisonducombattant.over-blog.com ... 88773.html
Bleblanc

Messagede Nadia MOREL le 14 Déc 2009, 12:11

A tous.
Vous aurez ma réponse dans les heures et/ou jours à venir.
La balle est dans le camp des quotidiens locaux ainsi que dans celui de Monsieur François Goulard, Maire de Vannes.
Nadia MOREL.
Nadia MOREL

Messagede Bleblanc le 14 Déc 2009, 13:43

Merci pour eux, Madame.

Cette initiative vous honore.

Pascal et moi sommes rassurés.

Avec mes très respectueux hommages.
Bleblanc

Messagede spipe le 15 Déc 2009, 15:43

j'ai rien vu arriver :|
spipe

Messagede Mathilde le 15 Déc 2009, 18:47

Ce n'est pas aux élus de décider indivuellement quel morts doivent être salués lors de cérémonies publiques.
Certes un Président socialiste a donné un curieux exemple. Il avait choisi de se recueillir chaque année sur la tombe d'un certain Pétain.
Honorer le représentant d'un régime criminel, ne pas respecter des soldats morts au combat, en quoi ces initiatives sont-elles honorables ?
Mathilde

Messagede Nadia MOREL le 18 Déc 2009, 22:51

Le 16 X 2009, il nous a été proposé en Conseil Municipal «de respecter une minute de silence pour rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer une solidarité à l’égard du régiment et des familles qui ont été touchées par le drame». Or rendre hommage signifie «témoigner son respect, sa reconnaissance, sa gratitude».

A la double demande de se lever pour «rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer notre solidarité aux familles», j'ai fait le choix de mes valeurs et de mes convictions : OUI, je suis solidaire des familles touchées. NON, je ne témoigne pas ma gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan auquel je ne peux adhérer.

Je me réfère à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du 21 janvier 1999, relative à l'article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, qui proclame, je cite : « La liberté d'expression vaut non seulement pour les «informations» ou «idées» accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de «société démocratique». » Cela étant, je regrette que par mon acte certains aient pu être choqués ou heurtés.

Cinq hommes sont morts : Anthony Bodin, Johann Hivin-Gerard, Kevin Lemoine, Johan Naguin, Thomas Rousselle. A leurs familles, leurs proches, leurs amis et leurs collègues, je redis mon émotion et ma peine et leur exprime ici ma compassion dans l'épreuve, terrible, qu'ils traversent. La perte d'un être aimé, est une douleur insoutenable et incompressible. Quel qu'en soit le contexte, je ne saurais accueillir la mort d'un être humain avec indifférence ou mépris.

Nadia MOREL, Conseillère Municipale Vannes Projet Citoyens.
Nadia MOREL

Messagede Bleblanc le 19 Déc 2009, 09:58

Bonjour Madame Morel,

Merci d'avoir bien voulu vous exprimer. Merci pour la référence juridique à la liberté d'expression. Merci pour vos regrets. Merci pour le rappel des noms des victimes de ce drame. Merci pour leurs familles, leurs proches et leurs collègues.

Permettez-moi cependant de m'exprimer, en toute liberté, pour vous dire que votre acte reste néanmoins en total décalage avec la demande du maire de Vannes : le 16 octobre dernier, il n'a jamais été question d'apporter un quelconque soutien à la "politique du(des) gouvernement(s)", une quelconque soumission à la "majorité municipale de Vannes" ou une quelconque "gratitude pour un engagement militaire en Afghanistan".
Cette minute de silence était entièrement dédiée aux victimes et à leur proches. Par le conseil municipal, représentant de tous les habitants de la cité, avec hommage rendu au 3ème RIMA, acteur important s'il en est de la vie de la cité. La tradition veut que l'assemblée se lève alors en leur mémoire, en dépassant, le cas échéant, les querelles, divisions et autres contentieux courants.

C'est votre choix de rester assise et d'en expliquer les raisons. Il est parfaitement clair. Je le respecte. Mais je reste libre de ne pas le partager. Et de le dire. A ma façon.

Bien à vous.
Bleblanc

Messagede spipe le 19 Déc 2009, 14:22

il vous a fallut 5 jours pour trouver la déclarations des droits de l'homme sur internet?

si vous aviez réfléchis 5 minutes avant de manquer de respect à la mémoire de nos soldats ou que vous aviez chercher ou su à quoi ressembler l'Afghanistan sous les Talibans, vous n'auriez pas pas i_nvoquer la déclaration des droits de l'homme. Voici un extrait de wikipédia pour vous remémorer ce contre quoi nos soldat se battent :

"L'Afghanistan vivait alors sous la domination de 30 000 à 40 000 talibans, motivés par un retour à la pureté originelle de l'islam.
Le « ministère pour la promotion de la vertu et la répression du vice » contrôle tous les aspects de la vie des Afghans.
Le théâtre, le cinéma et la télévision étaient interdits ; la possession d'appareils photographiques et de magnétoscopes devint illégale.
Le ministère de l'Information interdisait aux journalistes étrangers de parler aux femmes, de prendre des clichés et de se promener seuls.
Un seul hôtel était ouvert aux reporters occidentaux dans Kaboul. Dans les écoles, la moitié du temps était consacrée à la religion.
Les cours de sports et d'art furent éliminés des programmes scolaires.
Les talibans brûlaient les instruments de musique et les cassettes, frappaient et emprisonnaient les musiciens, interdisaient la danse.
La boxe, comme beaucoup d'autres sports, était prohibée.
Chaque jour, la radio des talibans énumérait de nouveaux interdits : peindre en blanc les vitres des maisons pour ne pas voir les femmes à l'intérieur, expéditions punitives pour casser les téléviseurs, magnétoscopes, déchirer les photographies de famille.
Les autorités faisaient également vérifier que l'on n'écoutait pas de musique dans les maisons ou au cours des mariages.
Les systèmes médicaux et scolaires furent dédoublés en fonction du genre, tout en donnant la priorité aux hommes.
Toute représentation humaine était illégale, même pour les poupées des petites filles.
Au nom de l'iconoclasme, les talibans dynamitèrent les statues de bouddhas géants de Bamiyan, vieilles de quinze siècles.
Ils détruisirent aussi, dans les collections archéologiques du musée de Kaboul, tout ce qui portait des représentations humaines ou animales.
La charia devint la base du droit afghan.
Notamment, l'amputation et la lapidation furent parmi des peines appliquées sous les talibans.
Les relations sexuelles hors mariage étaient prohibées et punies de 100 coups de fouet(cette sentence, équivalente en pratique à une condamnation à mort, mettait en oeuvre littéralement le verset 2 de la sourate XXIV du Coran intitulé La Lumière).
La diffusion d'idées « non-musulmanes » était également prohibée.
En 2001, les minorités hindoues devaient porter un signe distinctif, un morceau d'étoffe jaune.
Les homosexuels étaient condamnés à mort : on faisait s'écraser sur eux un mur, et on utilisait un bulldozer pour achever la peine.
Les femmes furent exclues du marché de l'emploi, elles devaient être entièrement couvertes par le vêtement traditionnel, le tchadri, et ne pouvaient quitter leur maison qu'accompagnées de leur mari ou d'un parent proche.
Le tchadri est une sorte de tente plissée et opaque, sur laquelle était découpée une grille brodée à la hauteur des yeux.
Les femmes refusant ce code vestimentaire étaient fouettées. De même, les hommes devaient porter une barbe d'au moins 10 cm : la longueur était vérifiée dans la rue. Les personnes devaient se raser le pubis et les aisselles. Les hommes et les femmes jugées pour crimes d'adultère étaient lapidées (enterrées jusqu'au cou, et subissant ensuite des jets de pierre jusqu'à ce que mort s'en suive). L'enseignement secondaire était interdit aux filles...."

Mais je suis sur que si tout le monde faisait pareil que vous (reter assise 1 minute), nous pourrions retirer nos soldats et les talliban liraient et appliqueraient la déclaration des droits de l'homme. Hélas le monde n'est pas une utopie et comme le dit M.Elie Barnavi : "Il faut réapprendre le goût amer du conflit pour la défense des valeurs qui définissent ce que nous sommes et ce que nous voulons être"
spipe

Messagede Godefroy le 19 Déc 2009, 14:57

Bonjour, Mme MOREL

Vous voulez plutôt parlez du jugement de la cour européenne des droit de l'homme en date du 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni, ou je vous signale que le Royaume-unis n'a pas perdu le procès. Mais Pose un principe libéral : à savoir que la liberté d'expression "vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'État ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture, sans lesquels il n'est pas de "société démocratique""

Réf. : L'affaire Handyside

Dans la décision du 7 décembre 1976 sur l'affaire Handyside (CEDH, 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni) la cour nous dit qu'elle a, en la matière, un rôle de surveillance qui lui commande "de prêter une extrême attention aux principes propres à une société démocratique".
Ce qui la conduit à juger dans cette affaire que l'article 10 § 2 n'a pas été violé par le Royaume Uni lorsque les tribunaux de celui-ci ont fait saisir un ouvrage pour les élèves des institutions scolaires âgés de 12 à 18 ans, publié en 1971 par le sieur Handyside, "The Little Red Schoolbook", ouvrage qui a pour objet, notamment, de faire leur éducation sexuelle et qui affirme, entre autre, que "la pornographie est un plaisir inoffensif si on ne la prends pas au sérieux". ...
Mais la cour, dans cette décision, pose un principe quand même très libéral, à savoir que la liberté d'expression "vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'État ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture, sans lesquels il n'est pas de "société démocratique"".

Petit rappel historique concernant "La minute de silence"
La minute de silence a était instauré en France le 11 novembre 1919 pour rendre honneur au soldat tombé au champ d'honneur pour la patrie, reprit par la suite par tout les état du monde (pays anglophone, c'est 2 minutes). Cette Minute de silence permet de remplacer la prière, traditionnelle dans des sociétés très religieuses, par une formule plus anodine et compatible avec des religions diverses aussi bien qu'avec l'athéisme ou l'agnosticisme.

Ainsi, si je suis votre logique, vous devez être contre la minute de silence, accordé lors des cérémonie du 8 mai et 11 novembre en honneurs des hommes morts pour la France, car dans le nombre de ses hommes, ils y avait des Américains, Anglais, Canadiens, etc... et qu'ils n'avait rien a faire sur notre sol et que vous êtes pacifiste.

Concernant l'Afghanistan, les soldats français y sont et meurt, pour la Paix Mondiale, l'ancien gouvernement (Taliban) accueillais sur le sol afghan des camps d'Al Qiada (considéré par les état mondial comme groupuscule terroriste).
Maintenant ils y sont toujours pour la Paix Mondiale (car les Taliban, continue a y faire la guérilla et si ils n'y avait plus de soldat de la coalition, ils reprendront le pouvoir par la force) mais aussi pour les droits de l'homme, ne pensait vous pas que l'ancien gouvernement en place bafoué tout les articles des droit de l'homme (principalement des femmes, considéré par les Taliban comme de la marchandise (mariage forcé, acheté des l'age de 12 ans contre des chameaux, scolarisation et soin interdit et j'en passe)) ?
Actuellement des soldats (principalement français, car c'est la politique de l'armée française (venir en aide a la population)) se font tiré dessus, car ils se rendent dans un village, pour prodigué des soins a la population et/ou apporter de la nourriture.
Peux-être que les soldats français mort la-bas sont tombé dans se cadre la (nous ne le sauront jamais, enfin je pense) et a se titre la, ils aurait mérité plus de respect de votre part, dans votre participation a la minute de silence. (C'est se qui vous est reproché, surtout pour une élues locale, d'une ville de garnison qui a beaucoup souffert de sa participation en Afghanistan).

Maintenant Madame, si je peux vous donné un conseil, retiré vous de la scène politique locale, car la population de vannes, n'oubliera pas votre geste et propos, lors des prochaine élection.
Godefroy

Messagede arnaud le 19 Déc 2009, 15:08

Ze Fred a écrit:Vous appelez ça une république, la France ?

Un pays qui a envoyé au casse-pipe 1,4 millions de citoyens pour remplir les fouilles des marchands de canons, entre 14 et 18
Un pays qui ouvre un débat nauséabond sur l'identité nationale et...Sur l'immgration
ne mérite pas le nom de nation et de république. Ce cloaque devrait être sous la tutelle des Nations Unies et géré comme un poulailler, avec comme devise : "petits petits petits !"

Pas de quoi pavoiser !

Alors, je m'associe au refus de s'aligner sur cette mascarade. Y a-t-il une minute de silence, chaque fois qu'un reporter est assassiné par des fachos, à l' étranger, chaque fois qu'un militant d'une ONG perd sa vie parce qu'il est venu en aide à des populations dont tout le monde se fout ? Les troufions sont plus égaux que les autres ?
Ze Fred

Ze Fred; il y a deux solutions...:

1° changer de pays (il y en a plein qui doivent correspondre à tes idées.
2° changer de peuple, ou changer le peuple, POL POT a essayé et n'a pas totalement réussi.

c'est quoi ton choix?
si tu veux de l'aide on se cotisera pour t'offrir un aller simple ou tu veux.
si tu choisi la 2° solution, il va falloir etre costaud...
arnaud

Messagede Erwan le 19 Déc 2009, 17:10

Madame,
Votre réponse est pitoyable.
L'utilisation de la dialectique en vue de prouver le bien fondé de votre attitude est au dessous de tout !
Votre réfutation n'a aucune valeur.
Vous vous retranchez derrière des faits de plus de trente ans pour essayer de démontrer que vous aviez une bonne raison pour le comportement que vous avez eu.

Vous ne réussissez qu'à une seule chose, une pauvre démonstration :
- de votre inaptitude à représenter les citoyens, de Vannes ou d'ailleurs;
- de votre inaptitude à former les jeunes enfants dont vous avez la responsaiblité.

NON, vous n'êtes pas à votre place dans un Conseil Municipal, démissonnez !

NON vous n'êtes pas à votre place dans l'Enseignement, démissionnez !

Il ne reste qu'à espérer que les Vannetais se souviendront de votre brillante conduite, si jamais vous aviez de nouveau l'impudeur de solliciter leurs suffrages. Ce qu'à Dieu ne plaise !
Erwan

Messagede Philicare le 19 Déc 2009, 18:53

Madame,
Vous dites "regretter" les conséquences de votre acte.
Ce qui m'étonne, c'est le fait que vous cherchiez à vous couvrir derrière la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, en matière de liberté d'expression. Cependant, personne ne vous reproche d'avoir violer la loi ! Ce n'est pas une question juridique, mais politique.
Vous avez des convictions pacifistes et antimilitaristes. Quoi que minoritaire, vous n'êtes pas la seule dans ce pays à les partager. Mais vous êtes une élue, dont la liste a obtenu 23% des voix des électeurs de Vannes. Parmi lesquels, sans doute, des militaires ou des membres de familles de militaires du 3ème RIMa.
Ces électeurs, vous les représentez au sein du conseil municipal. Ne l'avez-vous pas un peu oublié ?
Allez jusqu'au bout de vos convictions, démissionnez de ce conseil municipal qui ose proposer une minute de silence en mémoire d'un régiment, de familles, touchées dans leurs chairs.
Ph. Banse
Philicare

Messagede Invité le 19 Déc 2009, 22:05

Ze Fred a écrit:Vous appelez ça une république, la France ?

Pas de quoi pavoiser !

Ze Fred

C'est vrai .... Mais, quand même, il y a quelque chose de bon en France : on a même le droit de délirer sans être interné !
Invité

Messagede Kopernik le 19 Déc 2009, 23:23

Philicare a écrit:une minute de silence en mémoire d'un régiment, de familles, touchées dans leurs chairs. Ph. Banse

A la vitesse où enflent les retombées de cette minute, voilà tout un régiment passé outre tombe. Et dans un mois l'armée française ?
Cher Monsieur Banse, heureusement pour la majeure partie des hommes de ce régiment, ils ont défilé bien vivants dans les rues de Vannes il y a quelques jours. Et je ne leur souhaite qu'une chose, c'est que jamais, jamais quiconque doive proposer une minute de silence en leur mémoire.

Les familles des hommes morts là-bas sont touchées dans leur chair, et moi aussi : No man is an island... for whom the bell tolls, it tolls for thee (John Donne).
Kopernik

Messagede M.M le 20 Déc 2009, 09:55

Nadia Morel avait expliqué son geste dans la presse locale en faisant une déclaration qui commençait par ces mots: "Je suis antimilitariste et pacifiste …etc . »
Curieusement ces deux mots « antimilitariste » et « pacifiste » ont disparus aujourd’hui de sa communication ; une duperie qui vise les électeurs bien sûr, électeurs que vous avez trahis madame et maintenant vous pensez peut être que c’est le langage de la langue de bois qui va rassuré.

Il y a un temps pour tout madame Morel, un temps pour le recueillement et le respect et un temps pour la politique, mais comme vous êtes une révolutionnaire pressée il vous est difficile de faire la part des choses.
Vos objectifs réels sont inavouables, vous faites partie d’un mouvement qui a inscrit les mots « communisme » et « révolution »sur sa bannière »
La France aux côté de ses alliés en Afghanistan ça vous gêne du fait que la LCR et toute l’extrême gauche voit aujourd’hui dans l’islamisme la nouvelle expression politique des « damnés de la terre » ; ces liaisons dangereuses auxquelles votre attitude fait écho s’incarnent aussi dans l’obstination tranquille de la LDH à prôner la tolérance à l’égard des islamistes.

Vos explications et votre façon de crier au loup s’agissant de votre droit à l’expression, (nullement mis en cause) sont pitoyables.

Vous avez déshonoré votre mandat madame et il ne vous reste qu’une chose à faire le remettre à ceux qui vous l’ont confié .
..
M.M

Contradiction et perversion

Messagede Enseignant Défense le 20 Déc 2009, 12:00

Lorsque l’idée d’Humanisme se heurte à un esprit de partialité fait d’ignorance de l’actualité et d’incompréhension de ce qu’est le fonctionnement même des sociétés humaines – ce qui ne manque pas de sel de la part de quelqu’un désirant faire de la politique -, voilà le genre de distorsion intellectuelle dans lequel on finit toujours par s’empêtrer.

Nadia MOREL ne peut revenir sur la faute morale qu’a été son geste du 16 octobre sous peine de perdre la face… La voilà donc contrainte à user d’arguties juridiques, qui confondent encore plus ses lacunes de compréhension quant on sait que nos soldats meurent justement en Afghanistan pour une IDÉE du Droit international – celle-ci émanant directement d’une idée des Droits de l’Homme et du Citoyen – que Nadia MOREL brandit mécaniquement, procéduralement, lâchement.

Elle qui pense vraisemblablement que le combat des Talibans équivaut philosophiquement, moralement, juridiquement, à celui des hommes du 3e RIMa d’où le refus pêle-mêle de la force militaire fut-elle au service du Droit, de toutes les guerres y compris la guerre juste.

Les Talibans sont des ennemis droit sortis de l’obscurantisme islamiste, mais à qui l’on pourrait justement faire crédit de cela. Leur combat, s’il n’est pas le mien, est très certainement plus droit que celui d’une Nadia MOREL, ou d’un Ze Fred qui, lui, est en retard d’un siècle dans ses analyses (si on peut appeler ce qu'il écrit une analyse). Car ces deux-là sont des enfant ayant fréquenté l’École des Lumières et, à ce stade, c’est de perversion morale ni plus ni moins dont il s’agit.

Le lamento à l’endroit des soldats tués et de leur famille n’est qu’hypocrisie de la part de Nadia MOREL. Il sonne FAUX dans un discours déjà FAUX du fait de sa contradiction fondamentale.
Enseignant Défense

Le contresens du Professeur des écoles

Messagede Enseignant Défense le 20 Déc 2009, 19:01

LCR, refus de rendre hommage, méconnaissance de sa propre Histoire, incompréhension affligeante de l'actualité, et in fine crispation à contresens sur la jurisprudence fut-elle européenne et se réclamant des Droits de l'Homme...

Nadia MOREL tente d'abriter son attitude derrière un paravent juridique alors que ce qui lui est reproché n'est pas de contrevenir à la loi, mais d'avoir commis une faute morale envers ceux qui se battent pour la sécurité de notre pays et, au-delà, payent de leur vie la stabilité d'une région dangereuse pour le monde.

Bien évidemment, Nadia MOREL pense et fait ce qu'elle veut dans les limites de la légalité républicaine et européenne. Mais la vraie question que son geste nous pose est de savoir si l'on peut faire de la politique privé de sens moral. Voilà peut-être l'une des raisons pour lesquelles tant de nos contemporains désespèrent de nos élus. Et même un habillage relooké sous le slogan "Vannes, Projet, Citoyens" n'y changera rien.

Madame MOREL, la loi quelle qu'elle soit ne pourra jamais rien contre la haine de soi-même et son cynisme.

Ma compassion ira à vos élèves.
Enseignant Défense

Messagede Pacifique mais pas pacifiste le 21 Déc 2009, 10:47

Madame,

Votre conduite est indigne d'une élue. Elle est indigne également d'une enseignante. Je plains vos trois enfants, je plains vos élèves.

Je plains vos enfants d'avoir une mère qui ne comprend pas que son geste peut être considéré comme une insulte par d'autres mères dont les enfants sont morts.

Je plains vos élèves car il sont enseignés par une personne qui sait sans doute lire les livres d'histoire mais ne semble pas les comprendre. De plus en plus d'enseignants sont agressés dans leurs établissements, je me demandais pourquoi. Merci Madame de m'avoir donné une partie de la réponse.

A casser les symboles et vomir sur nos valeurs, les miettes et éclaboussures vous atteindront un jour.

A part rester le derrière sur une chaise, que faites vous pour la Paix ? Vous maniez des phrases dont vos amis politiques se gargarisent ?
Si vous pensez que cela suffit à votre engagement vous êtes bien à la hauteur de mon mépris.
Pacifique mais pas pacifiste

Messagede Kopernik le 21 Déc 2009, 17:31

NATIONS UNIES
Assemblée générale

A/RES/53/25

19 novembre 1998 - Cinquante-troisième session Point 31 de l’ordre du jour

RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
53/25. Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010)
L’Assemblée générale,
Rappelant sa résolution 52/15 du 20 novembre 1997 et la résolution 1997/47 du Conseil économique et social, en date du 22 juillet 1997, proclamant l’an 2000 Année internationale de la culture de la paix 1, ainsi que sa résolution 52/13 du 20 novembre 1997, relative à une culture de la paix,
Tenant compte de la résolution 1998/54 de la Commission des droits de l’homme, en date du 17 avril 1998, intitulée «Vers une culture de la paix»2,
Rappelant les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et de la Commission des droits de l’homme concernant la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995-2004),
Tenant compte du projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture intitulé «Vers une culture de la paix»,
Consciente que la tâche de l’Organisation des Nations Unies consistant à préserver les générations futures du fléau de la guerre exige une transition vers une culture de la paix caractérisée par des valeurs, attitudes et comportements qui reflètent et inspirent une interaction sociale et un esprit de partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, sur tous les droits de l’homme et sur la tolérance et la solidarité, une culture qui rejette la violence et s’emploie à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes pour résoudre les problèmes grâce au dialogue et à la négociation et qui garantit le plein exercice de tous les droits et les moyens de participer pleinement au processus de développement de la société,
Constatant qu’un préjudice et des souffrances énormes sont causés aux enfants par différentes formes de violence à chaque niveau de nos sociétés partout dans le monde et qu’une culture de la non-violence et de la paix favorise le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans préjugé ni discrimination d’aucune sorte,
Reconnaissant que l’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non-violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants la pratique de la non-violence et de la paix, ce qui contribuera à la réalisation des buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies,
Soulignant que la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix devrait émaner des adultes et être inculquée aux enfants, qui apprendront ainsi à vivre ensemble en harmonie, ce qui contribuera à renforcer la paix et la coopération internationales,
Soulignant que la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde qu’il est proposé de lancer contribuera à la promotion d’une culture de la paix fondée sur les principes énoncés dans la Charte et sur le respect des droits de l’homme, la démocratie et la tolérance, la promotion du développement, l’éducation au service de la paix, la libre circulation de l’information et une plus grande participation des femmes, dans le cadre d’une démarche intégrée visant à prévenir la violence et les conflits et favoriser l’instauration et la consolidation de la paix,
Convaincue que cette décennie, au début du nouveau millénaire, contribuerait sensiblement aux efforts que déploie la communauté internationale en vue de promouvoir la paix, l’harmonie, le respect de tous les droits de l’homme, la démocratie et le développement partout dans le monde,
1. Proclame la période 2001-2010 Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde;
2. Invite le Secrétaire général à lui présenter, à sa cinquante-cinquième session, en consultation avec les États Membres, les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales concernés, un rapport et un projet de programme d’action visant à promouvoir la mise en œuvre de la Décennie aux niveaux local, national, régional et international, et à coordonner les activités de la Décennie;
3. Invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement;
4. Invite les organismes compétents des Nations Unies, en particulier l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ainsi que les organisations non gouvernementales, les institutions et groupes religieux, les établissements d’enseignement et les artistes et les médias à appuyer activement la Décennie pour le bien de chaque enfant du monde;
5. Décide d’examiner à sa cinquante-cinquième session la question de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) au titre du point de l’ordre du jour intitulé «Culture de la paix».
55 e séance plénière
10 novembre 1998

1 Documents officiels du Conseil économique et social, 1997, Supplément n o 1 (E/1997/97).
2 Ibid., Supplément n o 3 (E/1998/23), chap. II, sect. A.

...En 2007, les Nations Unies ont décidé que le jour anniversaire de naissance de Gandhi, le 2 octobre, serait désormais “Journée internationale de la non-violence”.
"La non-violence est un principe universel qui doit triompher même dans l’adversité. C’est précisément lorsqu’elle doit affronter un milieu hostile qu’on peut mesurer son efficacité." (Mahatma Gandhi).

Des questions à se poser :
- M. le maire de Vannes a proposé une minute de silence pour deux motifs : Hommage au 3e RIMa, solidarité avec les proches endeuillés.
Une minute de silence proposée en hommage à des soldats jouissant de toutes leurs facultés, est-ce une première ?
Fallait-il comprendre la première moitié de la minute pour les uns et la seconde moitié pour les autres ? La moitié d'une minute par solidarité envers les familles endeuillées, c'est peu et ne serait-ce pas désobligeant venant après la dédicace aux autres ?
- La presse du 29 octobre relate le fait que Mme Morel est restée assise en ne mentionnant que le second des deux motifs. Je comprends que des journalistes, fatigués peut-être, oublient une part de ce qu'ils entendent. Il faut ajouter aussi que de là où ils sont placés, ils ne pouvaient voir Mme Morel assise. Info partielle, et personne pour la compléter ?
- Des pétitions sont lancées, sans recherche de compléments d'information ? Du partiel au partial...

De l'utilité des cours d'histoire et de philosophie en classes de Terminales.
Kopernik

Messagede pit le 21 Déc 2009, 18:14

En refusant la minute de silence vous crachez sur sur notre drapeau ,les hommes qui ont servit la France et qui sont morts pour elle !!! Vous êtes a ce titre un parasite de la société Française qui c'est fait élire pour remplir son port-feuille!!!
pit

Messagede spipe le 22 Déc 2009, 09:20

- Des pétitions sont lancées, sans recherche de compléments d'information ? Du partiel au partial...

De l'utilité des cours d'histoire et de philosophie en classes de Terminales.

partiel? il n'y a pas de complément d'information car il n'y a rien à ajouter (rien de caché, de secret, de complot) Madame MOREL ne sait pas comment assumer ses actes.
J'en veut pour preuve les seules 3 lignes qu'elle a put mettre sur ce forum pour justifier ses actes.

L'utilité des cours d'histoire et de philo n'a rien à voir avec cette minute de silence, et donc rien à faire dans cette partie du forum, n'est il pas Madame MOREL? :mrgreen:
spipe

Réponse à Sylvain COQUEREL

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 10:56

En réponse à http://vannes-projet-citoyens.fr/?post/2009/12/19/SILENCE

Voilà donc la nouvelle ligne de défense de Nadia MOREL: “liberté d’expression” et “choix de ses convictions” si l’on en croit Sylvain COCQUEREL, autre élu VPC volant – au demeurant avec un certain retard - au secours de sa collègue.

Mais là est justement le problème! Rien de tout ceci n’a été mis en cause ni de près ni de loin. Dans un pays de liberté comme le nôtre CHAQUE INDIVIDU a son opinion, ses convictions, et peut les exprimer comme il le veut sur son blog, dans la rue, dans ses activités X ou Y, etc. À cette nuance importante, cependant, que Nadia MOREL n’est pas qu’un individu. Elle est aussi une ÉLUE, et c’est EN TANT QUE TELLE qu’elle s’est exprimée lors du conseil municipal du 16 octobre dernier.

Alors de trois choses l’une, soit son refus de la minute de silence exprime la position de VPC – ce qui n’est pas le cas puisque visiblement les autres élus VPC se sont levés –; soit elle la joue “perso” exprimant dans le meilleur des cas une incompréhension de sa fonction politique puisqu'elle confondrait cette dernière avec sa position morale... Sinon - et c’est la troisième alternative - figurer comme membre de la liste VPC signifie faire ce que l’on veut chacun dans son coin. Il faudra dans ce cas m’expliquer comment une liste pareille peut fonctionner, et quelle est sa cohérence politique puisque l’on peut y dire tout et son contraire, se lever et rester assis en même temps…

Mais là n’est pas le problème et vous le savez Monsieur COQUEREL, vous qui apportez un soutien bien tardif à votre collègue. Ne nous parlez pas de “liberté d’expression”, ni de “choix de convictions”, ni même de “malentendus”, car il n’y a rien de tout ça. Si l’on comprend correctement ce qui se passe en ce moment en Afghanistan, point n’est besoin de brandir une quelconque liberté d’expression fut-elle inscrite dans la jurisprudence européenne. Idem pour le choix naturellement autorisé en Démocratie de ses convictions, car c’est justement pour cela que nos soldats se battent là-bas: la Démocratie!

Le geste de votre collègue n’a rien d’un malentendu. Il est une CONTRADICTION PHILOSOPHIQUE directement héritée d’une idéologie extrémiste haineuse à l’endroit de l’institution militaire. Et parce que cette contradiction utilise des “arguments” démocratiques pour attaquer des soldats qui se battent et meurent afin de donner une chance de démocratisation à l’État afghan – si imparfait soit-il à l’heure qu’il est -, il y a PERVERSION à inverser les valeurs morales comme le fait Nadia MOREL. Il y a une véritable FAUTE MORALE au-delà du problème politique que cette dernière pose au sein du Conseil municipal.

Il n’y a pas non plus d’ ”amalgame”, Monsieur COQUEREL, entre les positions politique et morale de Nadia MOREL. C’est bien au contraire celle-ci qui, la première, a opéré ledit amalgame en confondant le refus du geste civique et moral avec ses convictions politiques. Et lorsqu’elle affirme dans son entretien au journal Le Télégramme du 29 octobre dernier: “Tous les jours, il y a des gens qui meurent à Vannes. On ne fait pas de minute de silence pour autant”, ne fait-elle donc pas la différence entre une personne qui exprime un idéal d’engagement et donne sa vie pour une IDÉE – IDÉE que l’on peut tout à fait discuter j’en conviens -, de la personne qui meurt par accident ou par malchance? Comment voulez-vous prêter une quelconque distinction entre la position morale et la position politique de Nadia MOREL sur un tel manque de discernement?

La dimension morale du geste de Nadia MOREL vous empêche, pour finir, l’emploi d’un dernier terme: celui de “compassion”. Il n’y a aucune compassion de la part de votre élue, il y a seulement sa volonté de sauver la face et de préserver les 23% d’électeurs de VPC à coup de langue de bois, fut-elle particulièrement hypocrite et cynique dans cette affaire. Voilà donc la liste VPC arrivée en la matière – celle de la langue de bois – au même niveau que les autres listes politiques concurrentes…

Bref, regardez donc les choses en face, Monsieur COQUEREL, et faites le ménage chez vous avant de nous faire la leçon de morale en matière de “liberté d’expression”!
Enseignant Défense

Réponse à Kopernik

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 11:09

Voulez-vous que je vous sorte les référenciels relatifs à l'enseignement obligatoire de la Défense, et l'Education à l'Esprit de Défense, ce dès l'École primaire?

Alors de deux choses l'une en réponse à votre déferlante de textes onusiens:

1- soit vous ne comprenez pas que la paix a parfois besoin de la guerre (en effet, il faut apprendre l'Histoire et la Philosophie dans ce cas...), et l'ONU ne contredit nullement l'usage de la force armée quand bien même vous gardez-vous bien de le mentionner.

2- Soit la France est un pays qui - à travers son Éducation nationale - prêche l'activité guerrière au détriment des bons principes onusiens...

On va loin ainsi et ce sont très certainement les impasses intellectuelles dans lesquelles Nadia MOREL s'est engagée s'en en ressortir visiblement!
Enseignant Défense

Re: Réponse à Kopernik

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 11:15

Enseignant Défense a écrit:s'en en ressortir visiblement!

Relire "sans en ressortir visiblement!"
Enseignant Défense

Messagede Nadia MOREL le 22 Déc 2009, 11:26

A l'attention de "Enseignant Défense" :
http://vannes-projet-citoyens.fr/?post/ ... e-chez-VPC
Nadia MOREL

Messagede crespy bernard le 22 Déc 2009, 14:46

Monsieur, l'enseignant défense,

Vous semblez avoir beaucoup de temps à consacrer au "cas " de Nadia Morel.
L'utilisation de votre pseudo laisse entrevoir une dépendance vis à vis de l'institution militaire?
Pourquoi ne pas dévoiler votre identité ?
Le débat serait plus clair.
Et puis rassurez- moi, vu vos critiques j'imagine :
* que vous assistez à toutes les cérémonies en souvenir des disparus pour la France ?
* que vous exercez votre métier pour défendre vos valeurs et que vous reversez la part de vos revenus au dessus du RSA aux populations défavorisées.
* que vous exercez un mandat d'élu (en contrepartie d’une indemnité astronomique mensuelle de moins de 150 €) parce que vous avez le courage de défendre vos opinions lors des élections (comme N. Morel, comme S. Coquerel) et parce vous avez des idées sur la conduite de notre société.
* et enfin et surtout que vous avez pris des dispositions pour recueillir chez vous des Afghans ou autres immigrés ayant fuit leurs pays pour des raisons économiques et humanitaires au nom de la défense du droit des hommes.
Colistier de Nadia Morel et Sylvain Coquerel, je ne partage pas forcément toutes leurs opinions mais je peux vous dire qu’ayant appris à les connaître et malgré nos différences d’âge, de situations professionnelles et personnelles ils font partie de ces gens dont la loyauté, le désintéressement, l’esprit d’ouverture, me laisse espérer d’un certain renouveau en politique.
N’oubliez pas qu’en France ce n’est pas forcément les institutions qui font avancer les choses même si celles-ci (en particulier la militaire) savent très bien récupérer les avancées (cf le 14 juillet).

CRESPY Bernard
Vannes

PS : Concernant le décès des cinq militaires basés à Vannes je compatis aux douleurs de leurs familles et de leurs proches. J'ai aussi un peu honte que l’on a pu entrainer ces jeunes hommes dans des combats sans doute perdus d’avance et où je ne suis pas sûr qu’ils maitrisaient le pourquoi et le comment. Je suis aussi inquiet que les têtes pensantes restent bien à l’abri de leurs bureaux…
crespy bernard

Réponse à Bernard CRESPY

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 16:04

Monsieur CRESPY,

J’ai du temps à consacrer aux causes que je défends comme vous et Madame MOREL je suppose.

Si j’affronte cette dernière en tant qu’Enseignant Défense c’est parce que:

1- Professeur d’Histoire en lycée, je tiens à montrer une autre image de l’Éducation nationale que celle - désastreuse – que votre collègue laisse derrière son affaire.

2- En tant que Professeur de la République pénétré par sa mission d’enseignement de l’Histoire et de l’Éducation à l’Esprit de Défense, je m’estime moi-même blessé par l’attitude du Professeur des écoles MOREL.

3- Je tiens également à montrer qu’il n’y a pas que la sphère des militaires et celle des anciens combattants qui se sont sentis outragés par Nadia MOREL. Le débat s’est singulièrement élargi, et vous auriez intérêt à le saisir assez rapidement.

4- En tant que Professeur je m’adresse à un autre Professeur afin de m’inscrire en opposition totale face à la PERVERSITÉ d’un discours qui utilise les valeurs de la Démocratie contre la Démocratie elle-même.

Quant à mon identité, si elle vous intéresse n’hésitez pas à vous rendre sur mon blog connu de beaucoup, et directement référencé sur le site officiel de mon lycée… Ce n’est un mystère pour personne. Je ne me cache pas, et contrairement à Madame MOREL qui dispose de militants pour la défendre, je suis seul. Le débat est donc TRÈS CLAIR!

Tellement clair d’ailleurs, que vous tentez, si je ne m’abuse, de l’attirer vers d’autres sujets dont vous me dressez la liste de manière un tant soit peu maladroite. Pensez-vous qu’il n’y a qu’une seule façon de servir son pays, Monsieur CRESPY? Pensez-vous qu’il n’y a que vous, Nadia MOREL et les autres élus de VPC à avoir des idées sur la conduite de la société? Pensez-vous qu’en me récitant par le menu les obligations d’élu que Madame MOREL s’impose, cela en fait d’elle quelqu’un de meilleur? La preuve!

En Afghanistan, il y a des soldats sûrement moins instruits et moins diplômés que Nadia MOREL, des soldats qui ne feront pas tout ce que celle-ci a pu faire, fait et fera dans sa vie d’élue de Vannes. Des jeunes hommes qui, pourtant, et j’en suis certain, en savent davantage sur le prix véritable de l’existence humaine, celui de la solidarité et de l’humanité que Nadia MOREL. Que ces hommes aient choisi pour des raisons diverses une vie d’engagement – à sens unique pour ceux qui ne reviendront pas -, celle-ci étant bien plus qu’un métier si on le compare à ce que vous et Nadia MOREL faites dans votre confort, cela est un fait. Cela ne fait pas non plus d’eux une “chair à canon naturelle”.

Et si je ne rentre pas dans toutes les cases que vous m’avez lister précédemment, sachez que j’ai néanmoins une chose inestimable dont Nadia MOREL est complètement dépourvue: le RESPECT et la GRATITUDE. La conscience que certains sacrifices ne pourront jamais être remerciés autrement que par une marque de RECONNAISSANCE même discrète, même symbolique, tant ces sacrifices furent-ils élevés. Est-ce si difficile à comprendre pour une élue, un serviteur de l’État et du service public, une mère qui plusieurs fois déjà a donné la vie?

Personne n’a demandé à Nadia MOREL d’aller faire la guerre ni d’y envoyer ses enfants. Elle pourra continuer des années durant à satisfaire sa conscience à l’horizon de la ville de Vannes et de ses problèmes locaux. Mais comprendra t-elle un jour tout ce que son confort intellectuel et de vie doit au sacrifice d’autres vies? L’Histoire et l’actualité sont là pour le lui rappeler.

Mais si un Professeur des écoles ne comprend lui-même pas son Histoire, comment ne pas désespérer de la société dans ce cas? La liste VPC ne semble pas, cependant, en être à une contradiction près, puisque chacun vote comme il le veut semble t-il… Alors vous savez, Monsieur CRESPY, lorsque vous me parlez de “loyauté”, de “désintéressement” et “d’esprit d’ouverture”, dans le meilleur des cas cela n’engage que vous et je ne suis pas obligé de vous croire…

Restez dans votre “honte” – pour reprendre votre terme - du sacrifice de nos soldats en Afghanistan. C’est exactement ce que j’écrivais dans un autre post: la loi, fut-elle européenne, ne peut rien contre la haine de soi.
Enseignant Défense

Messagede spipe le 22 Déc 2009, 16:30

Merci Enseignant défense.Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.

Monsieur CRESPY vous n'apportez rien de constructif à cette discution, si ce n'est des insinuations foireuses.

Guillaume PIQUET
Ingénieur d'études dans une grande entreprise d'informatique Française.
spipe

"L'amalgame" de Sylvain COQUEREL

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 17:06

Un ami me reprenait sur la réponse que je faisais ce matin à Sylvain COQUEREL, plus particulièrement sur le point où je répondais à un soit disant amalgame entre position politique et position morale à l’endroit de Madame MOREL.

N’est-ce pas justement cette distinction trop nettement faite entre politique et morale qui expliquerait que la Politique se dévitalise dans nos vieilles Démocraties me demandait-il en substance.

Je voudrais le remercier d’avoir attiré mon attention sur cette possible dérive intellectuelle. Distancier systématiquement la Politique de la Morale est, en effet, une démarche dangereuse, et les exemples historiques ne manquent pas pour l’illustrer.

En fait, je voulais surtout répondre au propos de M. COQUEREL disant qu’ “Il est important de ne pas faire l’amalgame entre sa position politique et sa position morale (de Nadia MOREL).” Montrer qu’en fait, l’élue MOREL est en parfaite cohérence politiquement et moralement. Montrer à Sylvain COQUEREL que l’argument de l’amalgame est, en fait, une vieille ficelle de rhétorique dans les débats, et qu’ici ça ne fonctionnait pas justement. Ce qui au final, me fait écrire qu’il y a une véritable FAUTE MORALE que je placerais devant la faute politique.

Par ailleurs, ledit COQUEREL affirme quelques lignes plus haut dans son post intitulé “Liberté d’expression”: “Mais nous pensons néanmoins qu’il est important de laisser chacun exprimer ses convictions. C’est le sens de Vannes-Projet-Citoyens.” Alors si chacun peut s’exprimer à l’aune de ses convictions (cf. L’article suivant: http://vannes-projet-citoyens.fr/?post/2008/03/24/Pas-de-consigne-de-vote-chez-VPC), politique et morale doivent être au sein de la liste VPC plus que dans une autre formation… amalgamées. Sachant cependant qu’ici il ne s’agit pas de Morale politique ou en politique, mais de morale personnelle. Ceci est un autre débat.

La faute de Nadia MOREL reste une faute morale, quant à Sylvain COQUEREL il en a pour son exercice de voltige et de contradictions. Mais cela n’engage au fond que la liste VPC.
Enseignant Défense

Messagede crespy le 22 Déc 2009, 17:27

à enseignant défense

une chose est sûre vous avez un talent certain pour l'éloquence mais pas pour la clarté.

je ne suis pas un habitué des blogs, et ne connais donc pas le votre pour lequel vous ne m'indiquez pas l'adresse d'ailleurs (à moins que ma lecture rapide me l'ait fait occulter alors excuses).

pour le reste de vos textes le jour où les nations ne s'affronteront plus que par les écrits je compte sur vous.
mais pour cela votre engagement politique serait un vrai moteur......

a bientôt pour connaitre votre engagement réel.

sur ce ne disposant que de deux petits jours de congés en cette fin d'année je vais en profiter pour prendre l'air loin des écrans....

B Crespy
cadre en entreprise privée (ce qui n'est pas une référence)
crespy

Messagede tual le 22 Déc 2009, 19:32

Si je puis me permettre,

vous nous faites C... les militaristes !

La guerre en Afghanistan est une saloperie injustifiable. Qui a aidé les talibans à prendre le pouvoir ? Les américains. Pourquoi ? Pour le pétrole. Qui veut aujourd'hui contrôler directement l'Afghanistan. L'OTAN (les Américains). Pourquoi ? Pour le pétrole et parce que les talibans n'ont pas été gentils avec eux. Et la guerre, ça fait marcher les affaires. Et les soldats français ne sont certainement pas les soldats de la liberté pour les afghans :roll: .

Qu'on laisse les élus s'exprimer au lieu de ressortir des arguments éculés depuis les années 30 sur le prétendu devoir d'honorer les militaires tombés au champ d'honneur. Si je ne veux pas les honorer, vous allez faire quoi ? M'emprisonner ? Me tuer ? Il faut vous faire soigner. Une minute de silence est une proposition, pas une obligation. Je ne me serais pas non plus levé pour cette minute de silence. Je suis bien triste que ces soldats soient morts mais il me semble bien difficile de comparer leur sort et leur choix avec celui des résistants de 40-44... Quant aux poilus, je vous rappelle qu'ils sont aller se faire moulinés pour les "gros" en disant que la guerre était une saloperie et qu'il fallait que ce soit la dernière. Si vous voulez honorer leur mémoire, demandez la suppression de l'armée :mrgreen: !

Assez de propagande militariste et de récupération stupide de la douleur des familles. Je suis bien aise que le refus de cette élue de se lever pour votre satanée minute de silence vous gratouille vos narines bien-pensantes :wink: . Chercher à l'exclure pour éviter de réfléchir à vos impasses idéologiques, c'est finalement pitoyable de votre part chers militaristes.

Je propose une minute de silence pour tous les fumistes qui s'indignent et prétendent défendre la république en voulant punir un élu qui exprime sa désapprobation pour une démarche du maire et une sale guerre. Qu'on vous entende un peu moins, ça ferait du bien pour Noël...
tual

Réponse à tual

Messagede Enseignant Défense le 22 Déc 2009, 20:47

C’est vraiment risible de voir un marxiste tel que tual nous entretenir “d’impasses idéologiques”… Il doit, en effet, s’y connaître en matière de chocs frontaux dans les murs!

Je dis “marxiste” parce qu’il nous sert une rhétorique pacifiste “anti-bourgeoise” digne du communisme des années 1930 – lui qui par ailleurs nous parle d’ “arguments éculés”… -, l’ensemble se prolongeant dans un anti-américanisme primaire type guerre froide réchauffée.

Et puis encore un qui nous met dans la même balance la Première Guerre mondiale et son hécatombe avec ce qui se passe en Afghanistan… Un mot tel que “CONTEXTE” ne doit vraisemblablement rien évoquer à tual qui, pourtant, se gargarise de “références” historiques et géopolitiques.

À ce sujet, et puisque que l’on discute d’impasses, comment expliquer ce “trou noir” dans le raisonnement de Nadia MOREL et de ses supporters qu’est la Deuxième Guerre mondiale? Un conflit autrement plus significatif quant à l’illustration de l’impasse politique, philosophique et morale que constitue le pacifisme. L’étude des origines directes et indirectes de cette guerre, celle de la lâcheté des démocraties occidentales de 1933 à 1938, sont tellement édifiantes sur ce qu’est le vrai visage du pacifisme. Le pacifisme n'est que vice ayant masque de vertu. Le pacifisme EST la guerre, et je souscris à l'intelligente et pénétrante nuance - pour qui voudra bien le comprendre - d'un internaute ci-dessus affirmant qu'être pacifique ne voulait pas dire être pacifiste. Ce n'est pas du tout la même chose.

Bref, cette Deuxième Guerre mondiale est un vrai "trou noir" intellectuel pour nos pacifistes, à commencer par l’objet même de ce forum, Nadia MOREL, qui - si je m’en réfère à sa phrase: “Je respecte le métier de soldat, mais pas le combat meurtrier sur un sol qui n'est pas le nôtre” – semble avoir complètement oublié que des milliers de soldats américains, britanniques, Canadiens et autres sont morts sur un sol français qui n’étaient pas le leur en 1944… On se demande à quoi ressembleraient aujourd’hui les gesticulations idéologiques de l’élue MOREL, de tual et de Ze Fred, si l’histoire en avait décidé autrement à l’endroit du nazisme.

Curieusement, les antimilitaristes de ce forum aiment à occulter ce conflit pourtant plus important par ces conséquences que celui de 1914-1918. D’ailleurs, on a très bien vu, en 1940, ce que donnait une France qui ne savait plus - parce qu’elle ne voulait plus – se battre… La Collaboration d’État qui s’en suivit faute de marge de manoeuvre, dirions-nous ainsi, est ce que tual a sûrement le plus apprécié avant que ces maudits Américains ne débarquent à Omaha un 6 juin de l’année 1944, non?

Tual, je n’ai pas besoin d’emoticons pour ponctuer mon argumentaire. Vous, en revanche, je peux aisément comprendre que vous en eussiez l’usage et le besoin afin de colmater une certaine vacuité de raisonnement dont les lecteurs de ce forum se feront une juste idée assez rapidement. Espérons seulement que vos interventions ne soient pas trop contre-productives pour Vannes-Projet-Citoyens.

Et puis comme vous y faites référence, Noël est encore une fête très chrétienne, et je vous propose de vous joindre à moi -mains jointes et à genoux à défaut de pouvoir vous mettre debout – dans une prière à destination de ceux qui seront loin de leur famille en cette fin de semaine…
Enseignant Défense

Messagede Kopernik le 23 Déc 2009, 00:48

crespy a écrit:à enseignant défense : une chose est sûre vous avez un talent certain pour l'éloquence mais pas pour la clarté.

J’ai souri en vous lisant, M. Crespy : Comme je ne comprenais pas deux messages de M. L’Enseignant Défense, j’ai demandé à un ami de m’en donner la traduction. Pourquoi lui ? Cet ami, pédagogue et professionnel de la communication aime rappeler, pour ce qui est de la programmation, de la conception et des plans d’exécution aussi, ce qu’écrivait Boileau dans L’Art poétique : “Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.” Malheureusement, mon ami a qualifié ce qu’il lisait alors d’embrouillaminis et n’a pas pu m’éclairer. D’où, peut-être, la perplexité où je me trouve encore quant aux réponses à apporter à certains propos de M. l’Enseignant Défense. La visibilité -pardon, la lisibilité- est mauvaise mais… Revenons à nos moutons :

Si la citation d’un seul texte émanant de l’ONU est, pour M. l’Enseignant Défense, une avalanche de textes onusiens, je lui conseille de consulter le dictionnaire. Je n’irai pas jusqu’à douter de la capacité d’une personne ne maîtrisant pas notre langue à enseigner, ce serait lui faire un mauvais procès car nous avons tous en mémoire ce professeur grec, turc, allemand ou brésilien… qui parlait et écrivait mieux notre langue que certains de ses collègues français. Et pas de procès d’intention non plus puisque pour ce qui est de ce dernier procédé, je n’ai rien à apporter à M. l’Enseignant Défense, son habileté est impressionnante.

M. l’Enseignant Défense nous assure que “c’est justement pour cela que nos soldats se battent là-bas: la Démocratie!”
M. l’Enseignant Défense devrait s’informer plus amplement avant de me faire la leçon. Car je ne suis pas aussi ignare qu’il le suppose. Je propose d’ouvrir un débat sur ce que nous apportons au peuple afghan. La Démocratie ? Dans un premier temps, je renvoie M. l’Enseignant Défense au Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à la suite d’une mission effectuée du 22 septembre au 1er octobre 2009, en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, par MM. Josselin de ROHAN, Didier BOULAUD et Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, Sénateurs. (Enregistré à la Présidence du Sénat le 5 novembre 2009)
Je ne doute pas que l’analyse qu’en fait M. l’Enseignant Défense est différente de la mienne, et les conclusions que lui et moi en tirons, de même. (Quid des élèves de M. l’Enseignant Défense pour ce qui est de leur devoir de vacances ?). Mon analyse et mes conclusions, je les garde pour le moment par devers moi d’autant que mon choix des extraits est assez explicite (in extenso, le rapport compte 151 pages et je suis certaine qu’on me reprocherait de le reproduire ici intégralement -tout et son contraire). Au lecteur de se faire une opinion.

Et comme l’exemple est souvent plus parlant que la définition, voici un exemple d’avalanche de textes :
Première citation issue de ce rapport pour rappeler, ce que beaucoup omettent de faire, que la FIAS est placée sous l’égide de l’OTAN depuis 2003 et que les soldats français du 3e RIMa en Afghanistan ne portaient pas de casques bleus :
“La force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) ou International Security Assistance Force (ISAF) est une opération mandatée par la résolution 1386 du Conseil de sécurité des Nations unies du 20 décembre 2001 qui autorise le déploiement d'une force multinationale pour stabiliser le pays et créer les conditions d'une paix durable, ce qui implique de contribuer à la reconstruction et au développement. Elle est placée sous l'égide de l'OTAN depuis 2003”.
Sachant qu’il ne faut pas méconnaître, je cite, “les tensions entre les membres de l'OTAN et de la FIAS”…

Allons-y pour l’avalanche ! Dans l’ordre de leur rédaction, quelques courts extraits de ce rapport au Sénat :
“…
Toutefois, ce prolongement de la stratégie initiale butte sur le choix de l'exportation d'un modèle démocratique. Comme l'a souligné le gouverneur des NWFT, M. Ghani, il est illusoire de bâtir une démocratie « jeffersonienne » en Afghanistan. Aucun pays ne peut faire l'économie de l'Histoire. Chaque société doit trouver en elle-même les motivations de son développement et un accès à l'universel, « en intégrant à son propre legs les emprunts d'outillages et de méthodes qu'elle fait à l'extérieur ou en transposant son identité traditionnelle en termes d'avenir »

Les motivations de l'insurrection sont diverses : religieuses, politiques, tribales, mafieuses etc.
Plus généralement, l'insurrection trouve son origine dans un refus historique de la présence étrangère quelle qu'elle soit, notamment quand elle provient de l'étranger lointain. Les forces de la coalition sont considérées comme les forces d'occupation, des « croisés ». L'anti-américanisme et l’antioccidentalisme sont des sentiments extrêmement présents dans la population.

Ces sentiments sont naturellement exacerbés par les dommages collatéraux causés par les troupes de la coalition.
La démocratie, l'instauration d'un État de droit et même la lutte contre la corruption apparaissent comme des atteintes inacceptables aux fondements de la société islamique. Dans ce contexte, le gouvernement central est considéré comme la marionnette de l'Occident contre lequel il convient de lutter.
….
en dépit d'un certain nombre de succès, le sentiment général de la population afghane et un sentiment de déception, de frustration et finalement de colère envers le gouvernement et les officiels dont la corruption est avérée, et envers la coalition qui n'a pas su apporter sécurité et développement.

Le soutien logistique de l’ANA, la rédaction de la doctrine, le « mentoring » des états-majors, l'instruction et l'entraînement sont en effet confiés à des sociétés militaires privées dans le cadre de la privatisation de la violence légitime. Or, comme le fait remarquer le lieutenant-colonel Charlier, les sociétés militaires privées n'ont aucun intérêt à la stabilisation de l'Afghanistan et à ce que l’afghanisation de l’ANA fonctionne. Cela diminuerait en effet d'autant la nécessité en agents contractuels et irait logiquement à l'encontre de leurs intérêts financiers. Les sommes en jeu sont considérables. À titre d'exemple, la société Military Professional Ressources Inc. (MPRI) a reçu 200 millions de dollars pour la rédaction de la doctrine militaire et 1,7 milliard de dollars pour la composante liée à l'entraînement des forces.
On peut donc aujourd'hui émettre un doute sérieux sur la réalité des transferts de connaissances et de compétences, alors même que la réalité de ces transferts reviendrait, pour ces sociétés, à scier la branche sur laquelle elles sont assises.

Globalement parlant on peut même s'interroger sur la pertinence des choix de formation. Le lieutenant-colonel Goya a indiqué devant l’IRSEM que « l’ensemble du système de formation de l’armée afghane apparaît comme une machine à faible rendement alors que la ressource humaine locale, imprégnée de culture guerrière, est de qualité. On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière, en petites bandes très agressives (c’est-à-dire comme les rebelles que nous avons en face de nous) tout en ayant du mal à les faire manoeuvrer à l’occidentale. »

La lutte contre la corruption est un élément essentiel de la mise en oeuvre de la stratégie de la FIAS. L'une des principales menaces qui s'oppose au succès des politiques suivies par la coalition est l'existence d'une profonde crise de confiance de la population envers les institutions, la faiblesse du gouvernement et l'absence de sanctions des abus de pouvoir et de la corruption à tous les niveaux de l'administration et de la politique (y compris au plus haut niveau). Cette crise de confiance repose également sur la constatation des effets limités du développement économique, alors même que le volume de l'aide internationale versée à l'Afghanistan est considérable. Cette crise de confiance rejaillit également sur la coalition et contribue à un profond sentiment de frustration, de colère et finalement de rejet de l'intervention internationale.

Il faut en particulier réduire de manière drastique le volume des crédits consacrés au développement qui passent en frais généraux ou par des intermédiaires plutôt que d’atteindre directement le peuple afghan. Un rapport de l'O.N.G. Oxfam a indiqué récemment qu'un pourcentage significatif de ces fonds est détourné. Selon cette organisation, une attention particulière doit être portée au contrat et à ses bénéficiaires. Elle constate que trop souvent les projets enrichissent les détenteurs du pouvoir, les officiels corrompus ou des contractants internationaux et qu'ils n'atteignent finalement que des segments limités de la population.

la lutte contre la drogue est un impératif à la fois politique et sanitaire. Toutefois, le fait que la communauté internationale ait laissé se redévelopper la production d'opium que le régime des talibans avait réussi à éradiquer a été une erreur majeure.

Au moment où le Canada a annoncé le retrait de ses troupes en 2010 et sera sans doute suivi de l'Allemagne confrontée à une opinion publique de plus en plus hostile à sa participation, l'essentiel de l'effort reposera pour longtemps sur les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Cette identification de la force internationale à l'Occident est naturellement négative est préoccupante. Elle s'accompagne d'un sentiment grandissant d'anti-américanisme et d’anti-occidentalisme.

Position de M. Didier Boulaud, Sénateur de la Nièvre :
…Nous savons que les objectifs de la mission de nos troupes en Afghanistan, la sécurisation du territoire, l'éradication du terrorisme, la construction d'un État partie prenante de la communauté des nations, ne sont pas en voie de réussite.

Depuis 2003 et le passage sous commandement de l’OTAN de la force internationale d’assistance et de sécurité, la stratégie de « guerre contre le terrorisme » et son volet politique, la « démocratisation de l’Afghanistan», préconisée par l’administration Bush, ont montré leur incohérence, leur limite et leur échec. Elles conduisent, aux Etats-Unis même, à reconnaître la nécessité d’une remise en cause et à un débat public, devant le Congrès, sur la définition d’une « nouvelle stratégie ».

Tout progrès dans le domaine de la sécurité sera lié au soutien de la population au processus de stabilisation du pays. Celui ci passe par une révision des modalités d’action sur le terrain, notamment la sécurisation et la protection des populations, plutôt que des bombardements qui renforcent le soutien aux Talibans, sans que leur efficacité n’ait jusqu’à ce jour été démontrée.
La France se doit de sortir au plus tôt du tout militaire en Afghanistan. La stabilisation de la situation du pays et le soutien des populations passe par le renforcement de l’aide civile consacrée au développement, aux infrastructures publiques, à la scolarisation, à la santé, qui représente aujourd’hui moins de 10 % de la dépense militaire. C’est une priorité pour la stabilisation mais également pour envisager tout progrès de la démocratisation de la société et des institutions afghanes.

Position de M. Jean-Pierre Chevènement, Sénateur du Territoire de Belfort :
…je ne puis m’associer à certaines préconisations stratégiques en particulier celles relatives à l’augmentation du niveau des forces en vue de mettre en oeuvre une stratégie de « contre-insurrection ».
Les buts politiques de l’intervention ne me paraissent pas aujourd’hui clairement définis. La définition des objectifs politiques ne doit pas être laissée aux militaires : ceux-ci demandent toujours des renforts.

L’énorme effet de pollution exercé par l’invasion de l’Irak en 2003 sur l’évolution du conflit afghan ne se résume pas à l’insuffisance des effectifs déployés. Il est aussi et surtout de nature politique, en ce que cette invasion a pu laisser croire à une « guerre des civilisations » entre les Etats-Unis et le monde musulman. Le temps perdu ne se rattrape pas.

Pour ma part, je ne crois pas possible d’exporter la démocratie dans un pays étranger, comme l’implique la déclaration du sommet de l’OTAN à Bucarest, en 2008 (alors que se terminait la présidence de G.W. Bush aux Etats-Unis), a fortiori quand il s’agit d’un pays aussi différent des pays occidentaux que l’Afghanistan. On ne peut plaquer du dehors une Constitution « à l’occidentale » sur un pays comme l’Afghanistan pour imposer nos conceptions en matière de gouvernance et d’Etat de droit. Sept ans après son accession au pouvoir, le Président Karzaï ne dispose plus d’une légitimité suffisante. La restauration de l’Etat afghan conditionne la montée en puissance d’une armée et d’une police nationales mues par un véritable patriotisme. Pour faire surgir un pouvoir légitime, on ne peut faire l’économie de la société elle-même, de ses traditions et de son mouvement. Nous, Français, en avons fait l’expérience en Algérie, les Américains au Vietnam et en Irak, et les Russes et les Britanniques en Afghanistan déjà. La stratégie de la « contre-insurrection » n’a de chances à long terme que si elle est menée par des éléments autochtones, non par une armée occidentale dans un pays musulman.”

Je vous fais grâce -pour le moment- de la suite de ce rapport très instructif et très inquiétant.

Mais je n’en ai pas fini avec l’illustration du mot “avalanche”. En vrac :
Je constate, malheureusement, que certains intervenants sur ce forum ne sont pas non plus doués pour la lecture. Quand je lis “jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du 21 janvier 1999” (relative au procès Fressoz et Roire contre France –perdu par la France), je ne m’arrête pas à l’une –et à une seule- des jurisprudences citées par la Cour ce jour là en rappelant un –et un seul- procès antérieur, curieusement choisi, mais je vais simplement à la recherche du texte intégral du 21 janvier 1999 dont je vous cite la conclusion : “La Cour à l'unanimité,
1. Rejette l’exception préliminaire du Gouvernement ;
2. Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;
3. Dit qu’aucune question distincte ne se pose sous l’angle de l’article 6 § 2 de la Convention ;
4. Dit que l’Etat défendeur doit verser aux requérants, dans les trois mois, 10 001 (dix mille un) francs français pour dommage matériel et 60 000 (soixante mille) francs français pour frais et dépens, montants à majorer d’un intérêt simple de 3,36 % l’an à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement ;
5. Dit que le présent arrêt constitue par lui-même une satisfaction équitable suffisante pour tout autre dommage
6. Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.”

J’ajoute, à propos de mauvaise foi, que la translation (je doute que le mot soit approprié mais je n’ai ni le temps ni l’envie d’en trouver un autre) du 21 janvier 1999 au 7 décembre 1976 permet en outre de reprocher à Mme Morel la vieillerie de ses références.
Et comme un peu de légèreté est de mise en cette fin d’année, je vous fais part de mon amusement à lire, dans certains commentaires, l’anathème jeté sur l’ancienneté des références et, quelques commentaires avant, ou après, le renvoi à des faits ou textes plus anciens encore. Certaines coalitions ne sont pas au point.

Quand je lis : Le 16 X 2009, il nous a été proposé en Conseil Municipal «de respecter une minute de silence pour rendre hommage au 3ème RIMA et exprimer une solidarité à l’égard du régiment et des familles qui ont été touchées par le drame.» Je n’oublie pas délibérément une partie de cette phrase afin de mettre en exergue l’autre de telle sorte que les propos de Madame Morel soient dénaturés. Mentir par omission c’est plus malhonnête que mentir, disait ma mère (Merci Maman ! Repose en paix, comme, j’espère, ces cinq hommes qui n’ont plus que faire de tout ce barouf).

A Spipe :
- Mme Morel n’a pas eu à rechercher sur Internet la Déclaration des Droits de l’Homme. À ma connaissance, elle a eu, des années durant, chaque jour, sous les yeux, deux déclarations, celle de 1789 (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) et celle de 1948 (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). J’ai bien peur qu’il lui en soit resté quelque chose. Vous avez mal lu, M. Spipe ; Mme Morel se référait (“mais combien de fois faut-il le répéter pour que ça entre ?” -disait ma maîtresse d’école à ceux qu’elle estimait “bouchés à l’émeri”) la “jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, du 21 janvier 1999.”
- Wikipedia, pourquoi pas ? C’est une belle entreprise, son projet est louable, mais c’est minimal, quand même, comme moyen d’information. Je vous conseillerais plutôt une de nos bonnes vieilles bibliothèques.

Je ne résiste pas à évoquer ce qui, dans le message de M. l’Enseignant Défense, m’a fait beaucoup rire : Pour ce qui me concerne, apprendre la philosophie… Ceux qui me reconnaissent sur ce forum doivent trouver ceci aussi drôle que le rappel, par un de nos lettrés sans doute, de Vian adressé à Mme Morel. Merci, M. L’Enseignant Défense de détendre ainsi l’atmosphère.

Sur ce, pour ne pas être désagréable en ces veilles de fêtes et pour épargner aux âmes sensibles de bien vieilles références, j’omettrai, à propos d’une certaine musique, de citer Einstein et Clemenceau et de les plagier avec un glissement intempestif en vous parlant de l’enseignement.

A Madame la Conseillère municipale restée assise (etc.), vous avez bien raison d’être économe de vos écrits car quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, les renvois de vos “adversaires” sont tronqués et le rabâchage leur règle, vos propos sont systématiquement déformés, les discussions ne progressent en aucune façon et “il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre”. Comme ce proverbe date du XIVe s. et que l’âge dérange certains, dérangeons donc pour éviter l’empâtement : Ma conclusion sera analogue à votre remise au goût du jour du “proverbe” attribué, à tort ou à raison, à l’auteur présumé de l’Art de la guerre, Sun Tzu ou Sun ZI ou autre Sun. Antimilitariste moi aussi, je conseille à tous la lecture de cette antiquité : Ne croyez surtout pas qu’il n’est pas d’actualité, ce vieux traité chinois, ou qu’il ne le sera pas dans l’avenir qu’on nous réserve. M. l’Enseignant Défense appréciera… Nous disions donc : “On ne discute pas avec une brouette, on la pousse.”

… J’étais allée dîner et je découvre le dernier message de M. L’Enseignant Défense.

Comme j’ai vu le jour une nuit d’hiver, non pas dans une crèche mais dans une caserne bien française, que je vis dans un état laïque, je récuse la proposition humiliante que M. L’Enseignant Défense nous fait à tous : Mains jointes et à genoux ! Et quoi encore ? Le sabre et le goupillon...
Et il ose (comme d'autres sur ce forum) mettre au même niveau de valeurs une guerre contre les responsables de l’holocauste et autres crimes perpétrés par les nazis sur ceux qu’ils qualifiaient de “sous-hommes” –crimes contre l’humanité- et n’importe quelle autre guerre voire celle menée en Afghanistan ! Ce n’est plus de l’embrouillamini, c’est une imposture ! Qu'en penseraient nos hommes de loi ?
Debout, assis, je rends hommage à ma façon et à qui je veux, mais à genoux et prônant le meurtre en dépit du commandement qu’on m’apprenait au cathé “Tu ne tueras point”, moi, jamais.

Comme je sens que je vais me mettre en colère et que ça ne me vaut rien, je respire un coup, en mémoire de mes proches parents crevés dans ces saletés de guerres (crevés et saleté, voilà les mots employés par mon aïeul quand il me racontait Verdun et le Chemin des Dames) et même en mémoire de mon oncle qui présida jusqu’à sa mort l’association des anciens combattants de sa commune sans pour autant être incapable de discuter honnêtement avec moi.

M. L’Enseignant Défense enseigne l’histoire, soit mais quelle histoire ? Les fêtes païennes du solstice d’hiver ont précédé, et de loin, la Noël que nous connaissons et qui a pris leur place en 353 mais pas partout et pas pour tous.
Alors je vous dis :
Avec quelques heures de retard : Bonne fête du solstice d’hiver !

Bonne fin d’année !
Bonheur ! A tous ! (Comme l’écrivit Manouchian).
Kopernik

Réponse à Madame Kopernik

Messagede Enseignant Défense le 23 Déc 2009, 08:56

Uu forum n’est pas le lieu pour dérouler de longs textes juridiques ou administratifs - comme vous l’avez fait précédemment (une citation en lien est suffisante) - assénés en guise d’arguments alors qu’au demeurant vous n’y expliquez rien. L’illustration n’est pas une idée en tant que telle, et ne peut vous faire l’économie d’une analyse. C’est ce que décrivait mon terme d’ “avalanche”, qui ne pointait rien d’autre que cette vieille technique visant à vouloir noyer vos interlocuteurs dans une glose technocratique.

Visiblement, l’idée a été suffisamment comprise pour que vous fassiez un effort un peu plus digne de ce débat, reprenant au passage une grande partie des travaux et des documents mis en ligne sur mon propre site, mais avec – évidemment et c’est le sport – une interprétation plus arrangeante, disons-le ainsi.

Ne vous inquiétez pas pour l’Histoire que j’enseigne. Elle en fait certainement plus pour la défense d’une Démocratie – certes, toujours imparfaite - que le geste inconsidéré de Madame MOREL ou vos allusions, au fond très classiques dans ce genre de débat, sur les tendances de votre adversaire… Les images que vous cherchez à véhiculer à travers les expressions de “fêtes païennes du solstice d’hiver” ou de “sabre et goupillon”, etc. attestent l’incompréhension du trait d’humour décoché à un tual dont je ne m’attendais évidemment pas à ce qu’il me fasse son chemin de Canossa. Mieux, elles signent un procès d’intention indigne de la pédagogue de philosophie avertie que vous mettez en avant. Il y a problème à ne saisir les choses qu’au premier degré.

Ce que vous écrivez laisse aussi à sourire à commencer par votre interprétation du conflit afghan qui pourrait paraître sérieuse en apparence. Je dis “pourrait paraître”, car “vos" références sont sérieuses car techniquement étayées. Et pour cause, elles proviennent entre autres de mon site qui les a relayées depuis un certain temps, à savoir le Rapport d’information du Sénat de cet automne ainsi que les diverses interventions du Colonel (et non Lieutenant-colonel) GOYA, dont il m’étonnerait fort que vous le connaissiez avant nos échanges... Bref, merci de me faire découvrir ce que je savais avant vous, et qui m'a permis de me forger une idée de ce qui se passe en Afghanistan depuis 2001, contrairement à vous et à l'élue MOREL.

Le problème est que l’objet du forum n’est pas l’étude de la guerre en Afghanistan en tant que telle. Et croyez qu’une telle étude m’intéressant, c’est d’abord vers des connaisseurs patentés que j’irais en premier lieu – à commencer par le Colonel Michel GOYA qui au demeurant est un ami personnel – et non vers vous, ni tual, ni Ze Fred et, encore moins, Nadia MOREL. Car s’il y a bien un site et forum où l’on ne peut justement pas débattre en sérénité de cette question c’est bien celui où nous nous sommes rencontrés, Kopernik.

Alors arrêtons de mélanger les genres, et si vous pensez vraiment pouvoir en discuter au-delà de la récitation mécanique de passages de rapports, je vous invite vivement à le faire sur des forums d’experts en relations internationales ou en stratégie où il vous faudra bien plus que des expressions à l’emporte-pièce pour étayer votre vision du conflit afghan. Expressions et attaques personnelles qui n’abusent, en l’occurrence ici, que la sphère pacifiste!

Ainsi semblez vous découvrir, sur le mode scoop, tout ce qui ne va pas à l’heure actuelle dans la zone AFPAK… Mais avez-vous vraiment compris la conclusion fondamentale du rapport de nos sénateurs, dont vous ne citez que des passages tronqués et malhonnêtement orientés? Car si je conviens que ce rapport est instructif, il est davantage lucide qu’ “inquiétant” comme vous le dites. Ou du moins ce qui serait inquiétant serait de le comprendre comme une proposition claire au désengagement immédiat de nos forces, ce qui serait – du point de vue de tous les observateurs sérieux et non de Madame MOREL – une catastrophe.

Ce rapport ne préconise ainsi nullement le retrait des forces françaises d’Afghanistan. Il propose le maintien d’une présence nécessaire à la stabilisation de cet espace, mais en se prononçant sur des choix stratégiques à redéfinir voire à réorienter. Autre apport majeur de ce rapport, et vous n’en faites nullement mention (mais que demander de plus à un doctus cum libro?), le rôle du Pakistan dont la position stratégique est inextricablement liée à celle de l’Afghanistan voisin, et dont le destin de l’arsenal nucléaire est autrement plus inquiétant pour la paix mondiale que vos petites frayeurs initiales, Kopernik.

Il me semble que nos sénateurs se sont rendus, eux-mêmes, au Pakistan durant leur mission; qu’ils consacrèrent deux parties au moins de leur volumineux rapport sur les aspects régionaux de cette lutte à savoir l’implication directe du Pakistan comme je viens de le dire mais aussi celle de la Chine… Alors quand on lit tout ceci autrement qu’à la lumière d’une partialité pacifiste grotesque, qui plus est sur le mode amateur comme vous le faites, on comprend mieux les enjeux dans cette partie du monde. Des enjeux qui balayent toutes les inepties pacifistes que j’ai pu lire ici sur ce forum.

Concernant la question de la Démocratie afghane – ou ailleurs -, je reçois tout à fait l’idée qu’elle ne peut exister au sens occidental du concept dans l’Afghanistan actuel. Le débat reste donc entièrement ouvert à cet endroit. Il sera aussi long que la lutte elle-meêm, et il ne me semble pas m’être prononcé sur la question. Ce que je dis, Kopernik, c’est que des forces sont actuellement engagées dans une lutte dont l’objectif est de démocratiser un État afghan qui est à reconstruire jusque dans la notion même d’ “État” telle que nous l’entendons ici. Que cette lutte soit difficile, certes ce n’est pas un scoop. Mais des hommes y sont engagés qui meurent pour cette cause, et cela change tout.

Alors qu’une élue qui, au demeurant est la première à nous parler des Droits de l’Homme, se permette la sortie que nous lui connaissons, cela est tout simplement consternant. Qui plus est une élue qui pense que l'action fait avancer les choses, et qui paradoxalement dénie cette action à d'autres qui donnent infiniment plus qu'elle ne pourra jamais donner dans sa vie. Nadia MOREL pense qu’elle est la seule à faire quelque chose, alors que de l’autre côté de la planète des soldats français se battent pour une IDÉE de la Démocratie, dont beaucoup certes peut leur échapper, mais ils y laissent leur vie ou leur intégrité physique dans une lutte qui n’a rien à voir avec la rubrique des faits divers de la ville de Vannes!

Bref, la question n’est pas de vous faire un cours sur l’Afghanistan. Ce n’est pas l’objet de ce forum comme je vous l’ai déjà dit supra. Vous remarquerez, cependant, que j’ai pris le temps de vous développer quelques arguments autrement qu’à vous faire du copier-coller de texte comme vous êtes une habituée de la pratique…

Pour le reste, je peux comprendre qu’au delà de la pétition de principe antimilitariste et pacifiste, votre ami Bernard CRESPY et vous-même trouvez abscons ce que je peux vous dire de plus sensé sur la complexité de l’Histoire des hommes, plus particulièrement en Afghanistan. Ne confondez cependant pas votre amateurisme sur ces questions graves avec des “embrouillaminis” dont l’usage du seul terme signe à lui seul votre incompétence intellectuelle.

Je reconnais néanmoins que la pesanteur de votre charge a envoyé en orbite périphérique Nadia MOREL qui doit restée le sujet central de ce topic, ne l’oubliez pas. On appelle cela du hors sujet Madame.
Enseignant Défense

Rebelote

Messagede Enseignant Défense le 23 Déc 2009, 09:27

Kopernik a écrit: M. L’Enseignant Défense enseigne l’histoire, soit mais quelle histoire ? Les fêtes païennes du solstice d’hiver ont précédé, et de loin, la Noël que nous connaissons et qui a pris leur place en 353 mais pas partout et pas pour tous.

Pardonnez-moi de revenir encore, Kopernik, mais votre conclusion appelle de nouvelles réflexions.

Je ne relèverais pas votre envie de vouloir en imposer à un professeur d'Histoire (si cela vous fait plaisir de citer une date), mais que voulez-vous dire à travers cette référence aux fêtes païennes du solstice d'hiver? Parce que je comprends que de votre point de vue - mais je peux me tromper tant votre propos est peu clair en vérité -, que vous accordez davantage d'importance à ce que nous devons aux anciennes civilisations païennes qu'à notre civilisation chrétienne. Pourquoi pas, mais dans ce cas, vous ne faites que me renforcer dans l'idée que Nadia MOREL et vous (et bien d'autres), cultivez cette haine de ce que vous êtes. C'est votre choix.

Quant à l'Histoire que j'enseigne, elle est tout simplement celle des programmes scolaires telle que la représentation nationale de ce pays les a votée. Dans lesdits programmes - qui ne débutent pas avec le Christianisme - vous avez, en effet, un chapitre plein et entier en classe de 2nde sur la naissance et l'affirmation du Christianisme, ne vous en déplaise. Il va cependant de soi que l'on ne peut enseigner une telle chose sans références directes au Judaïsme et au paganisme. Donc, où est le problème?

Envie de trouver rapidement la porte de sortie ou conclusion bâclée?
Enseignant Défense

Messagede Invité le 23 Déc 2009, 09:34

[quote="JPP"]L'Art du contre feu !

En temps de guerre, il est courant de feindre une attaque à la frontière d’un pays, pour attaquer massivement à la frontière opposée: la diversion ainsi créée permet de diviser la résistance éventuelle en l’occupant ailleurs et d’ouvrir un nouveau front.

quote]

Feu, contre feu, contre-contre feu !!!
1914, 1930, 1944, 1962,...., Mon Dieu ! quel survole de l'histoire à travers ce geste initial datant d'il y a deux mois maintenant.
J'aurai appris au moins une chose en parcourant régulièrement ce forum : que les antimilitaristes ou les pacifistes ne se lèvent jamais, pour resperter ... simplement leurs convictions.
Et, par conséquent, je retiens aussi qu'il ne faut jamais proposer en public un hommage pour qui que ce soit sous peine de créer une polémique et de faire surgir les fantômes des divisions de la France. Oups, désolé, je voulais dire du monde, pour ne pas vexer les mondialistes !
Le mieux est effectivement de rester chez soi, derrière son écran !
Joyeuses fêtes à tous

PS : le 8 mai prochain, je serais comme chaque année devant le monument aux morts de ma commune, et Dieu merci, en voyant toutes les personnes alors réunies pendant cette minute de silence, je serais rassuré ! Ceux qui sont mort en se disant "P....., pourvu qu'on ne m'oubli pas" peuvent continuer à dormir. Il existe des gens qui pensent à eux ! ... penser tout simplement !
Invité

Messagede Kopernik le 23 Déc 2009, 14:59

Ma première réaction : Bof. Mais comme j’aime les échanges de toutes sortes…

M. l’Enseignant Défense lit mal. Excusez-moi si je me répète mais comment faire autrement quand on a un problème de plomberie. J’ai écrit : “Je propose d’ouvrir un débat sur ce que nous apportons au peuple afghan”. Ouvrir. Un doctus cum libro ne cite pas ses sources et plagie, tout le contraire de mon préambule à un débat. Ouvrir. Non pas traiter le sujet ; il est malvenu de reprocher à quelqu’un son amateurisme ou son incompétence alors qu’il ne s’est, suite aux citations d’introduction, exprimé sur aucune d’entre elles. Cela viendra, cela viendra.
Si le Colonel Untel est en réalité Lieutenant-Colonel ou inversement et que l’ignorance des rédacteurs du rapport chagrine M. l’Enseignant Défense, qu’il s’adresse au Sénat pour rectification ; J’ai recopié ces extraits sans y changer aucune virgule, sans y corriger aucune faute d’orthographe.
Je ne connais pas ce Monsieur Goya, je ne connais que l’autre -mais pas personnellement- et ses “Désastres de la guerre”. Quant aux grades, je serai vulgaire en disant “je m’en tape” ; je n’ai connu qu’un seul gradé, mon père, et qu’il ait été sous lieutenant n’a pas fait de lui meilleur homme.
S’il est hors sujet de se demander les raisons pour lesquelles et le contexte dans lequel Mme Morel s’est abstenue de se lever lors d’une certaine minute de silence, je me demande bien pourquoi M. l’Enseignant Défense s’acharne, comme d’autres, à lui demander des comptes. La totalité des messages de M. l’Enseignant Défense est, avec le critère “pourquoi et/ou où/ et/ou comment = hors sujet”, hors sujet.
Quant à s’abriter derrière le deuxième degré –ou le troisième ou le énième, peu importe- : D’autres que moi diraient lâcheté, diraient que l’humour militariste est à l’humour ce que... Je ne dis que : Trop facile, après coup.

Après avoir ouvert le débat, je pose des questions (Quant à traiter le ‘hors’ sujet qui nous préoccupe, j’espère bien pouvoir le faire bientôt. Et ma conclusion du jour ne risque pas d’être bâclée puisque, comme pour mon précédent message, je ne vous en offre aucune).
Faute d’avoir des idées –si vous le dites- j’expose quelques questions : Bêlant derrière les USA (ça c’est une affirmation si je ne me trompe), ne mettons-nous pas le feu aux poudres ; Nous serions donc des civilisateurs ? Dignes héritiers des croisés, des conquistadores ? Non ? Des colonisateurs peut-être ? Et eux, quoi ? Des arriérés ? Ont-ils vraiment une âme ? Tuer des civils et détruire l’environnement, n’est-ce rien d’autre qu’un mal nécessaire, un dommage collatéral ? C’est loin, l’Afghanistan ? Aucune flammèche ne nous atteindra ? Aucune retombée suite à ces combats ? Aucun oubli de ce qui nous unit, eux et nous ? Aucune radicalisation des différences ? Le Pakistan que nous armerons ne nous retournera jamais ses bombes ? L’Inde ne se sentira pas menacée et restera coite ? La Chine aura tant fait table rase qu’elle en aura oublié son Art de la guerre et de la poudre ? Sommes-nous assurés que la France ne s’alliera jamais à une guerre d’un autre âge, au nom de la démocratie pour les uns et d’un dieu pour les autres, une guerre de religions ? Est-il bien sûr que notre Force multinationale n’exacerbe pas les haines, l’esprit de vengeance et ne nous entraîne pas ainsi vers une troisième guerre mondiale ? Les futurs historiens le diront -futur ? L’avenir ?
Que des questions. Que des questions adressées à tous, pour ceux que ça intéresse. Auxquelles un enseignant qui se respecte pourrait-il répondre autrement que par le mépris affiché devant de l’éventuelle chair à canon -excusez-moi, aurais-je dû écrire dommage collatéral pour faire plus propre et masquer l’odeur ?

En partance pour fêter la trêve des confiseurs et regrettant que la trêve de Noël ne puisse être à l’image de celle du 25 décembre 1914, je vous dis :
Comme l’écrivit Manouchian :
Bonheur ! A tous !
Kopernik

Messagede Thomas13000 le 23 Déc 2009, 21:06

Monsieur le maire de Vannes,

Par ce courrier, comme par celui que je vous ai déjà envoyé par mail, je souhaite vous montrer l'indignation que j'éprouves vis a vis du comportement de madame MOREL.
C'est par de tel comportement que notre société tombe dans l'anti-gouvernement, l'anti-militarisme et l'anti-force de l'ordre.
Mme MOREL en faisant cela, vous etes la honte de la FRANCE.
Thomas13000

Messagede Caporal-chef du 3 le 23 Déc 2009, 22:37

Enseignant défense..vous perdez votre temps.
Du simple geste de refus de lever son cul d'une élue vannetaise,nous en arrivons au pourquoi de la guerre et au sens profond du combat en ces terres moyennageuses.
On s'en fout...nous Soldats..on s'en fout.
Nous ne sommes pas vannetais,nous ne sommes pas morbihanais.Nous sommes juste français.
Les états d'ames de la madame rouge..ça nous en touche une sans remuer l'autre.
Nous avons un boulot à faire,nous le faisons et point-barre.
Que nous importe qu'un ou une élue de la ville ne rende pas hommage à nos morts? De tout temps,le 3eme RIMa à Vannes n'a été toléré que par la manne financière qu'il représente.Dans le coeur des bretons bretonnants,il n'est en fait qu'une troupe d'occupation.
Arretez tous de nous balancer des trucs sur l'ONU ou sur la liberté des peuples.On s'en fout.
Nos avons des ordres,donnés par les politiques,et nous obéissons.
Et nos morts,nous leur rendons hommage.Pas besoin des hypocrites d'à côté.
Alors qu'elle laisse son fion sur sa chaise.Ce n'est pas un problème.Nous nous ferons peut-être tuer un jour pour qu'elle puisse avoir toujours une chaise où s'asseoir.
Il n'empêche que nous allons bien regarder à l'avenir le nom de l'école où nous inscrirons nos gamins et le petit bulletin qu'il faut mettre dans l'urne.
Cette triste histoire aura quand même eu un aspect positif.Beaucoup plus de monde va voter au 3.
Inutile d'attendre des excuses de son côté.Il n'y en aura pas.
Elle n'est même pas fautive.Persuadée qu'elle est.
Les fautifs,c'est ceux qui montent en première ligne pour la défendre alors qu'elle se tait.Assez pathétique.
Les autres fautifs,les pires,c'est ceux qui ont les rênes et qui n'ont pas sanctionné..
Elle,en fin de compte..elle n'est pas coupable.Juste transparente.
Désolé pour les gros mots
Joyeux noel à tous.
Caporal-chef du 3

Fraternité

Messagede Enseignant Défense le 24 Déc 2009, 07:37

Un très joyeux Noël à vous, Caporal-chef, ainsi qu'à vos camarades, et à vos familles. Beaucoup d'autres à travers le pays, soyez-en certain, pensent à vous et vous soutiennent.

"Les raisons de vivres sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie."

Maréchal Jean de LATTRE de TASSIGNY

Merci.
Enseignant Défense

Messagede M.M le 24 Déc 2009, 08:42

Joyeux Noël à tous ceux qui savent où sont les vraies valeurs, celles qui donnent un sens à la vie et que méprisent les imbéciles ..
Joyeux Noël aussi à tous ceux qui n’ont pas de certitudes mais qui sont sincères et qui cherchent la vérité.

Saint Ex disait :

«Tant que l’homme ne sera pas Dieu, la vérité dans son langage s’exprimera par des contradictions et l’on va d’erreur en erreur vers la vérité.. »

Alors bonne route à tous.
et Au nom de Dieu ! ..
M.M

Joyeux Noël KOPERNIK

Messagede Enseignant Défense le 24 Déc 2009, 09:12

Kopernik a écrit:Si le Colonel Untel est en réalité Lieutenant-Colonel ou inversement et que l’ignorance des rédacteurs du rapport chagrine M. l’Enseignant Défense, qu’il s’adresse au Sénat pour rectification ; J’ai recopié ces extraits sans y changer aucune virgule, sans y corriger aucune faute d’orthographe.

C’est justement ce que je vous reproche, Madame KOPERNIK, votre ignorance de qui vous saisissez dans cette affaire, votre lecture inverse des documents – y compris ceux de l’ONU – et au final votre incompétence intellectuelle à pouvoir affronter ce genre de débat.

Le Colonel GOYA est, actuellement, avec le Général Vincent DESPORTES, l’un des meilleurs spécialistes en matière de doctrine militaire, quelqu’un qui fait en tout cas autorité – ce qui est loin d’être votre cas – en matière de guerre asymétrique et contre-insurrectionnelle; si ces termes peuvent, évidemment, vous parler. Il est étonnant qu’une personne telle que vous en vienne à me citer le Colonel GOYA en appui à un argumentaire aussi inepte qu’ignorant quant à l’évolution des événements en Afghanistan… Alors restez dans le domaine de la peinture, Madame, vous y êtes certainement plus compétente qu’en matière de stratégie.

Quant au rapport du Sénat, je l’ai très certainement lu, plus longuement et mieux lu que vous, puisque j’ai quand même attiré votre attention sur des éléments contextuels et de perspective régionales qui vous avez complètement échappé, et sans lesquels justement, ledit rapport n’avait plus aucun sens… Bref, c’est plutôt vous qui devriez faire amende honorable auprès de nos sénateurs, après une relecture mieux pensée de ce document.

Car, voyez-vous, le problème du doctus cum libro n’est pas seulement de plagier comme vous le dites. Citer in extenso quand bien même précisez-vous les sources (et cela est le propre du doctus cum libro qui noie sous des références), sans aucune explication de texte préalable comme si la citation en elle-même devait traduire votre pensée, voilà ce qu’est en vérité le (pseudo) travail du doctus cum libro. Un travail de singe qui se voudrait savant en parlant à travers ses propres lectures, mais des lectures qu’il n’a pas assimilé, dont il n’a pas fait son miel. Vous êtes doctus cum libro parce que vous êtes capable de vous répandre à longueur de post en ne citant que des extraits de ceci et de cela sans aucune valeur argumentative en tant que tel. Avec vous, on peut faire dire ce que l’on veut aux documents, aux citations, aux statistiques…

Vous n’êtes pas dans l’explication Madame KOPERNIK, vous n’essayez pas de comprendre les faits avant de prendre position – quitte à le faire contre cette guerre et je n’en aurais eu que davantage d’estime pour vous -, vous êtes seulement outillée de vos PRÉJUGÉS IDÉOLOGIQUES. Et ces derniers ne nous renvoient qu’à la haine de ce que vous êtes: d’abord celle de votre propre histoire (celle de votre père) et à travers elle l’Histoire de votre pays et de votre armée auxquels vous assimilez la civilisation chrétienne (“le sabre et le goupillon”). Bref, par certains aspects sur lesquels vous revenez vous-même, on pourrait comprendre que votre cas relève davantage du règlement de compte intimiste, version auto-psychanalyse, que d’une réelle volonté à vouloir comprendre les problèmes géopolitiques. L’univers sémantique n’est pas le même, Madame.

À ce titre, le paragraphe de questions que vous nous assénez en fin de post éclaire de manière lumineuse - enfin de la clarté indirecte dans votre propos! - ce que vous êtes, quand on sait qu’il est souvent plus important de savoir poser une question que d’y amener une réponse. Que la manière dont une question est avancée dit déjà où l’on veut aller, partant qui l’on est… Et concernant les thèmes historiques que vous nous brandissez (la colonisation, les conquistadores, les croisades), ceux-ci rapportés à la situation afghane, il n’y a aucun doute, Madame, vous vous inscrivez directement dans cet héritage internationaliste et révolutionnaire nihiliste et auto-destructeur.

Il va de soi, par ailleurs, que “le débat” sur l’âme des Afghans problématisé dans la perspective des questions que pouvait se poser jadis le XVIe siècle chrétien, aide énormément à clarifier ce qui se pose dans la zone AFPAK en ce moment même… Ce qui est réjouissant c’est de voir que l’Église a considérablement évolué depuis le XVIe siècle, elle s'est incontestablement humanisée. Ce qui est désespérant, en revanche, c’est de voir qu’une femme telle que vous, se gargarisant de citations littéraires elliptiques et se frottant de philosophie, en soit restée aux “fêtes païennes du solstice d’hiver” et à l’Église de l’Inquisition avec pour seul horizon intellectuel de sa modernité la colonisation du XIXe siècle finissant… Même tual et Ze Fred sont plus “modernes” que vous, eux qui nous parlent de la Première Guerre mondiale… À ce stade, c’est presque du futurisme à l’endroit des esprits antiques que vous êtes!

Bref, vos questions ne sont rien d’autre qu’un florilège en matière de TERRORISME INTELLECTUEL, en matière de terrorisme idéologique droit sorti des vieilles antiennes révolutionnaires. Un florilège de questions UNIQUEMENT A CHARGE contre une coalition internationale (et occidentale ne vous en déplaise) qui voudrait faire changer les choses en Afghanistan dans le sens d’une démocratisation.

Et c’est mentalement outillée de la sorte que vous voulez ouvrir un débat sur ce que nous apportons au peuple afghan? Restons sérieux, Madame KOPERNIK, car votre défense par diversion de Nadia MOREL tourne au naufrage intellectuel, et l’entraîne du coup encore plus bas dans l’abîme déjà très profond de la FAUTE MORALE.

Libre à vous d’ouvrir un topic sur “le peuple afghan” si la chose vous en dit, vous trouverez bien des Nadia MOREL, des Ze Fred et autres tual pour venir communier avec vous. Mais vos questions ne m’intéressent pas parce qu’elles ne sont pas des questions.

Je suis ici pour dire ce que je pense de Nadia MOREL et de son refus de la minute de silence du 16 octobre dernier. Je l’ai fait amplement, et je ne cherche aucune autre façon d’acharnement à son sujet sachant qu’elle s’est elle-même faite un tort qui lui collera à la peau tant qu’elle restera élue. La vague d’indignation qu’elle a soulevée, et pas seulement à Vannes; une vague dont je ne suis qu’une crête d’écume, le montre très clairement.

En revanche, le combat se poursuit à travers celles et ceux qui, à votre exemple, entendent la défendre de la pire des manières. Au fond, c’est moins la démission de Nadia MOREL que je souhaite, elle qui a été élue démocratiquement, que la compréhension de tout ce que son geste a porté à l’endroit de HÉROS et non de victimes.

“Ma faute est toujours là, je la revois sans cesse”, Livre des Psaumes, 51, 5.

À Mesdames MOREL et KOPERNIK, Noël est la fête chrétienne de la Vie et de l'Amour. Elle n'est pas la fête des Talibans ni de la haine que nous portons et retournons parfois contre nous-même.

Joyeux Noël.
Enseignant Défense

Messagede spipe le 28 Déc 2009, 09:17

Joyeux Noël à tous :mrgreen:

Madame MOREL, vous avez rien d'autres à répondre aux 83 messages qui vous sont adressés dans ce sujet, que la vague explication de votre geste ?
Est-ce là tout le débat possible pour Vannes Projet "Citoyen", sur un sujet aussi grave que l'Afghanistan et le respect de l'armée et de ces morts ? :evil:

Est-ce si dur de reconnaitre que l'on s'est trompé et de s'excuser?
spipe

Messagede pit le 29 Déc 2009, 11:31

spipe a écrit:Joyeux Noël à tous :mrgreen:

Madame MOREL, vous avez rien d'autres à répondre aux 83 messages qui vous sont adressés dans ce sujet, que la vague explication de votre geste ?
Est-ce là tout le débat possible pour Vannes Projet "Citoyen", sur un sujet aussi grave que l'Afghanistan et le respect de l'armée et de ces morts ? :evil:

Est-ce si dur de reconnaitre que l'on s'est trompé et de s'excuser?

non bien sur que non nadia morel est une bonne "politique" et dédaigne le peuple sauf aux élections!!!
pit

Messagede Vannetais au gabon le 03 Jan 2010, 20:53

Madame(ex) Morel, je ne reviens pas sur vôtre attitude déplorable mais plutôt sur un aspect inquiétant de vôtre vie professionnelle.
En effet vous êtes enseignante titulaire de l'éducation nationale et on peut légitimement se demander ce que vous enseignez à nos enfants.
j'ai plusieur fois participé aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre à la Garenne et il y avait à chaque fois une classe d'élèves du primaire qui lançait la Marseillaise, maîtresse en tête!
Que ferez-vous si vôtre classe est désignée? un "sitting" au moment de la minute de silence?
Non vraiment vous avez choisi une voie qui vous éloigne de l'Ecole de la République...reste à éspérer que le l'Inspecteur d'Académie du Morbihan en a pris conscience!
Vannetais au gabon

Messagede spipe le 04 Jan 2010, 12:24

Bonne année Madame MOREL et aux gens qui se revendique de ce mouvement qui la soutient.

Je vous souhaite de prendre conscience des actes de l'année précédente, de comprendre que le monde qui nous entoure n'est pas rempli de bisounours et que la liberté à un prix et qu'aux droits, dont disposent les citoyens, va de paire des devoirs :roll:.
Je souhaite aussi que votre argumentaire s'étoffe, que votre envie d'échange des idées s'applique aussi à ce forum et à ce sujet.

Mais bon vaut pas rêver. c'est pas noël tout les jours ^^
spipe

Messagede Citoyen75 le 04 Jan 2010, 13:02

Un comportement indigne face aux familles.
Citoyen75

Messagede Marion LE BERRE le 12 Jan 2010, 19:26

Bonjour,
en accord avec l'ensemble du bureau de VPC, nous avons fermé ce sujet.
Le débat a eu lieu, et l'ensemble des personnes qui le souhaitaient ont pu s'exprimer librement. Les associations locales d'anciens combattants ont elles-mêmes considéré que "l'incident était clos". Nous regrettons encore que cet événement ait pu heurter certaines sensibilités, ce que nous pouvons comprendre par ailleurs. Mais sommes persuadés qu'il n'y a rien à ajouter à ce qui a déjà été dit : ce sujet peut d'ailleurs se poursuivre sur d'autres forums et d'autres sites, sur lesquels il sera sans doute plus approprié.
Le thème ne répond en effet pas à la vocation première du forum de Vannes Projet Citoyens, qui cherche avant tout à échanger sur des sujets de politique locale. Nous restons donc ouverts à toute discussion autour des préoccupations qui relèvent directement de notre action, et serons à ce propos heureux de pouvoir échanger avec vous, dans l'esprit d'ouverture que nous cherchons à faire nôtre.
Marion LE BERRE
Site Admin

Retourner vers LA POLITIQUE à Vannes